Cette semaine, parmi les annonces d’Apple au cours de sa Worldwide Developers Conference, deux annonces nous ont marqué : les nouveautés de l’application Photos et l’amélioration des performances graphiques liées à OS X El Capitan, le prochain système d’exploitation des Macs.

Une application Photos qui s’ouvre aux éditeurs sur Mac

L’application Photos sur Mac, que de nombreux photographes décrient comme étant trop simpliste, a eu le droit à une petite annonce qui est passée inaperçue aux yeux de beaucoup de personnes.

Durant la conférence, Apple a annoncé que Photos sous OS X El Capitan allait pouvoir désormais être doté d’extensions écrites par des développeurs tiers afin d’ajouter des fonctionnalités à l’application. Ici, Apple mise sur l’écosystème de développeurs pour l’aider à transformer Photos en outil complet et surtout adapté aux besoins de chacun.

Photos-Mac

Ces extensions seront disponibles sur le Mac App Store, gratuites ou payantes, et permettront par exemple d’ajouter des filtres à vos images ou bien, comme le font aujourd’hui des éditeurs comme DxO, On1 ou Macphun, de proposer de nombreux plugins professionnels afin d’éditer vos photos.

Photos pour Mac permettra également d’ajouter la localisation sur une photo ou un groupe de photo, chose qu’il était impossible de faire jusqu’alors si l’image ne disposait pas de coordonnées GPS. De nouvelles fonctionnalités de tri vont également apparaître, pour simplement trier ses photos par date, nom ou autre.

Amélioration des performances graphiques dans OS X El Capitan

Apple a également annoncé le successeur de Yosemite avec de nombreuses nouveautés sur le plan de l’expérience utilisateur et des performances. Beaucoup de choses ont été annoncées mais nous avons noté un point qui nous intéressait tout particulièrement : le support du framework Metal dans OS X. Pour les personnes non techniques, cette nouveauté va permettre d’améliorer les performances graphiques du système, jusqu’à 40x plus rapide qu’OpenGL par exemple, avec une charge réduite du processeur et une meilleure autonomie de l’ordinateur s’il s’agit d’un portable.

Metal-Mac
Les premières applications à pouvoir en profiter seront par exemple certains logiciels de la suite Creative Cloud d’Adobe comme After Effects.

Photoshop, Lightroom CC et Camera Raw 9 utilisant désormais l’accélération GPU de nos ordinateurs, il est fort probable que les performances soient améliorées.

Metal avait été lancé l’an dernier sur mobile dans iOS 8 et de nombreuses applications mobiles, notamment les jeux, ont pu en tirer parti. A noter cependant que Metal ne fonctionne que pour les Mac sortis depuis 2012…

OS X El Capitan est disponible à partir d’aujourd’hui en bêta pour les développeurs et devrait être rendu disponible comme une mise a jour gratuite au courant de l’automne 2015.