Insolite : une mouche à l’intérieur d’un objectif photo

Ceci n’est pas une blague : une mouche a été retrouvée à l’intérieur d’un objectif photo. C’est Roger Cicala, fondateur du site de location d’objectifs LensRentals, qui explique comment il a retrouvé cette mouche à l’intérieur d’un des objectifs mis en location.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un problème de ce type arrive et le service inspecte et nettoie une centaine d’optiques par semaine. Très souvent en raison de poussières qui se sont logées à l’intérieur de l’objectif, même si, comme nous vous l’avions indiqué dans notre article sur comment nettoyer votre matériel photo, une poussière à l’intérieur d’un objectif ne changera en rien votre photo finale et n’apparaîtra même pas sur l’image.

mouche-objectif_4

LensRentals a ainsi déjà eu affaire en septembre dernier à une araignée ayant tissée sa toile à l’intérieur d’un objectif. Mais ici, une mouche semble avoir trouvé le chemin pour aller se loger à l’intérieur de l’optique, rendant son extraction très compliquée.

mouche-objectif_2

Il aura ainsi fallu quatre heures de travail pour déloger l’insecte d’un Canon 24-105mm f/4 IS. Dans un article très geek, l’équipe de LensRentals explique les étapes qui lui ont permis de retirer cet insecte de l’objectif.

mouche-objectif_1

La conclusion de tout cela ? Peu importe si votre optique est tropicalisée ou pas, il y aura toujours la possibilité que des particules rentrent à l’intérieur, aussi fines qu’une poussière ou bien aussi grosses qu’une mouche. Selon nous, la mouche est rentrée par l’arrière de l’objectif, lorsque celui-ci était détaché de l’appareil photo.

mouche-objectif_3

Mais rassurez-vous, aussi grosse qu’elle puisse l’être, la mouche n’est jamais apparue sur les photos réalisées avec l’optique, avec tous les réglages imaginables, ce qui prouve qu’ici encore, vous ne devez pas être paranoïaque lorsque vous voyez quelques poussières à l’intérieur de votre optique.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    J’ai un gros problème pouvez vous m’aider.
    voilà j’ai un Pentax K30 et lors d’une sortie canoë un ami nous a fait chavirer, mont appareil Pentax monté avec un objectif 55/300 wr s’est retrouvé avec une peu d’eau malgré le fait qu’il soit dans un sac étanche. il y avait de l’eau dans l’objectif et dans l’appareil la batterie était mouillée. J’ai donc essuyer du mieux que j’ai pu et mis tout cela dans une boite hermétique avec des sachets de silicagel en attendant de pouvoir acheter du riz car cela est arriver un dimanche. Ensuite j’ai du riz jusqu’à recouvrir entièrement l’appareil photo ainsi que l’objectif démonté.
    Après plusieurs jours le boitier après des essais ne se déclenche plus les infos sur l’écran apparaisse, le bouton AF/M/AFS accroche, quand à l’objectif il n’y a plus de trace d’eau mais il y des taches sur les lentilles , je ne peux pas vérifier s’il est de nouveau actif car le boitier ne l’est pas ou plus
    Que puis faire, mon appareil est-il définitivement mort. Ou y a t il un petit espoir.
    Je vis à l’étranger donc difficile de trouver un réparateur.

    Merci pour vos réponses et j’espère que vous pourrez vraiment m’aider car je suis démoralisée par cet incident. Je ne peut plus faire de photo.

    Merci à vous

    cordialement

    loulou

    1. Bonjour loulou. Difficile de t’aider sans voir l’état de l’appareil photo mais si ce dernier ne se déclenche pas malgré les très bons réflexes que tu as eu de le mettre dans du riz, c’est peut-être qu’une pièce a été endommagée. Quand tu dis que le boîtier s’allume et que les informations apparaissent, c’est déjà un signe que le circuit électronique de l’appareil n’est pas endommagé, mais si tu n’arrives pas à déclencher, je pense que le mieux serait tout de même de voir un réparateur. Tu peux peut-être en trouver un dans ton pays en contactant Pentax.

      Bon courage.