Drone Rangers : les pilotes de drones qui rendent notre monde meilleur

Si pour le grand public les drones se limitent souvent à un passe-temps divertissant avec pour certains la possibilité de réaliser des prises de vue sous des angles inhabituels, dans d’autres domaines ces nouveaux joyaux de technologie permettent de réaliser des choses jusqu’alors réservées au domaine militaire.

The Economist a réalisé un reportage de 12 minutes (en anglais) dans lequel on peut découvrir les nouveaux usages permis par les drones de loisirs ou autres drones civils afin d’améliorer l’humanité. On découvre notamment une équipe en charge de surveiller de nuit la savane du Kruger National Park en Afrique du Sud afin de protéger les animaux du braconnage. Les drones, équipés de caméras infrarouges, peuvent ainsi détecter une présence humaine et prévenir les rangers.

Drone

Aux Etats-Unis, les drones sont aussi de plus en plus utilisés par les secouristes pour les secours d’urgence en cas de catastrophe naturel. Lors de l’ouragan Katrina, les drones ont ainsi été complémentaires à l’homme pour aller là où les secours ne pouvaient pas aller avec un hélicoptère et récolter des informations en temps réel.

Enfin, le reportage montre également l’usage des drones sur les chantiers de construction, permettant de cartographier rapidement et de manière précise des chantiers pour une infime partie du coût d’une image satellite.

Avec ces nouveaux usages, le métier de pilote de drone est ainsi en plein développement et de nombreux pilotes sont à former. Le reportage estime notamment que plus de 100 000 emplois (aux Etats-Unis ?) seront créés dans l’industrie du drone dans les années à venir.

Drone Rangers est le premier épisode d’une série de films réalisés par The Economist qui cherche à découvrir les métiers de demain, comme c’est le cas ici du métier de pilote de drone.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *