A l’occasion de la 68ème réunion annuelle des photographes de l’agence Magnum Photos à Paris, The Impossible Project a monté un pop-up studio dans les bureaux de Magnum Photos pour une session portrait sur film instantané grand format 8×10.

Magnum-Impossible

Installation du film instantané 8×10 dans la chambre

Quelques photographes de Magnum comme John Vink, Jérôme Sessini, Thomas Dworzak et Alex Majoli étaient présents lors de l’événement et se sont prêtés au jeu de la chambre photographique 8×10 pour réaliser des portraits des invités.

IMG_0290

Jerome Sessini photographiant Leo

Pour développer un film instantané de cette taille, il faut utiliser une développeuse de film de la taille d’une grosse imprimante qui reproduit l’effet des rouleaux lors de l’éjection du film d’un appareil polaroid. Ensuite, il suffit d’évacuer le surplus de produits chimiques comme on le voit sur la vidéo suivante et c’est prêt.

The Impossible Project a ainsi profité de l’événement pour présenter sa nouvelle génération d’émulsion pour films noir et blanc : l’Impossible B&W 600 Generation 2.0. Le film instantané utilisé pour la chambre photographique était l’Impossible B&W 8X10 qui permet de shooter à 600 ASA. Ces nouveaux films sont censés se développer plus rapidement et offrent une image plus contrastée et piquée que l’ancienne génération.

Cet événement était l’occasion pour nous de découvrir une magnifique chambre 8×10 ainsi que les procédés photographiques qu’Impossible Project essaie de perpétuer — (mal)heureusement, tout le monde ne photographie pas avec une chambre et ce film grand format est vendu 169€ le paquet de 10 films.

Pour rappel, The Impossible Project est un projet dont le but est de relancer la production de films instantanés après la fin de la production des films Polaroid.

Leo

Leo photographié par Jerome Sessini

Damien

Damien photographié par John Vink

IMG_0294

Le labo improvisé

IMG_0295

Ne pas oublier d’enlever les excès de produits chimiques sur les bords

IMG_0278

Le photographe Alex Majoli en pleine prise de vue