Lightroom sur iPad en Islande

L’Islande et la photo sont de parfaits prétextes pour présenter l’usage de Lightroom sur iPad, comme le montre rapidement Adobe dans cette vidéo promotionnelle pour le Creative Cloud Photographie.

Lightroom Mobile iPad 2

Cette vidéo, si elle vante les usages de Lightroom Mobile (et du Creative Cloud en général), a le mérite de montrer l’intérêt de partir en voyage avec un simple iPad (ou iPhone / appareil Android) et de récupérer au jour le jour ses photos au format Jpeg pour les trier et appliquer un premier traitement, sachant qu’elles pourront ensuite être synchronisées avec votre bibliothèque Lightroom.

Inspirante, cette vidéo me fait penser à quelque chose : sans format RAW, Lightroom n’est pour moi pas aussi intéressant, et en mobilité il est pour le moment quasiment impossible d’importer directement les RAW. Si on imagine un moyen de photographier en RAW + Jpeg et de pouvoir lier les retouches effectuées sur les Jpeg aux RAWs une fois rentré (un peu de la même manière que cela fonctionne pour les aperçus dynamiques), cela serait une solution parfaite pour le photographe nomade.

Pour en savoir plus sur Lightroom CC et ses nouveautés, retrouvez notre prise en main complète.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je ne vois pas trop à quoi peut servir une telle application si elle ne peut traiter du format raw… Ou alors faut shooter en raw + jpeg et traiter le jpeg pour le balancer rapidement sur un blog ou sur les réseaux sociaux, mais le processus est du coup un peu lourd je trouve pour ce genre d’usage…

    1. Pour le moment le format RAW n’est que très peu supporté sur les systèmes mobiles (iOS et Android), même si Android commence à proposer l’enregistrement de photos au format RAW. La limitation est à notre sens surtout du côté d’Apple ici.
      Dans tous les cas, l’application gère le format RAW grâce aux aperçus dynamiques, ces minis RAWs créés par Lightroom, mais il faut passer par la version bureau de Lightroom pour l’instant afin d’en profiter.

      Nous avons hate de voir les évolutions dans ce domaine.

  2. C’est clair que traiter les JPEG en voyage et synchroniser ensuite sur les RAW une fois rentré est tentant, mais les JPEG offrent déjà une vision particulière d’une photo, donc c’est sans doute un peu risqué.

    Je préfère voyager avec mon MacBook Air 11″ et bosser directement sur Lightroom… 😉