Enquête de France 2 sur les photographes Instagram

Hier soir, France 2 a réalisé un reportage sur les photographes utilisant la plateforme Instagram pour partager leurs photos.

Malgré quelques raccourcis, on découvre qu’avoir une niche sur Instagram avec une thématique bien précise peut permettre de se faire connaître, voire de gagner de l’argent. Dans ce reportage, on y découvre les photographes Discret, Aurély Cerise et Qorz, qui avec des dizaines de milliers de fans font tourner la tête des marques.

Malheureusement, on découvre aussi que certains Instagramers qui se réclament être des photographes échangent souvent une belle visibilité pour des avantages en nature au lieu de se faire payer. On retrouve ici l’opposition entre photographes pros et photographes amateurs : les uns doivent vivre uniquement grâce à leur activité alors que les autres se satisfont d’un voyage tout frais payé ou d’une machine à café.

Il y a quelques semaines, le journal Le Figaro avait également publié un article à ce sujet : Sur Instagram, des Français sont payés plusieurs milliers d’euros pour des photos.

YUM.

A post shared by Aurelie Cerise (@aurelycerise) on

Window, rouen !

A post shared by JB Qorz (@qorz) on

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonsoir,

    Merci pour cet article. Je n’ai pas vu le reportage de france 2 hier soir, et je le trouve bref mais intéressant.
    Bien entendu, les photographes amateur qui sont présentés ont des contreparties, ne sont pas directement rémunéré…ou presque… Mais on voit bien que les marques profitent de la crédulité de ces personnes. C’est certain qu’il est intéressant pour elles de profiter de la « vitrine » qu’offre Instagram, et les milliers de followers, clients potentiels. Mais ce n’est clairement pas « correct » de demander (de commander!) des photos à quelqu’un dont ce n’est pas le métier. Qui plus est, en lui faisant un échange comme celui que nous décrit Aurély Cerise : inscrire le nom du photographe à côté de la photo…il s’agit seulement d’une mention obligatoire, trop souvent oubliée (http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=juridique).

  2. Bonsoir,
    Des « Instagrameurs » équipés en 24X36 full frame et mac avec la ribambelle de logiciels pour la retouche façon polaroid vintage… et le petit recadrage avec l’effet vignette et la saturation..Un peu court pour moi qui suit photographe depuis bientôt 30 ans…
    La profession est vraiment tombée bien bas pour faire appel a ce genre de photographe qui produit de la photo au mètre linéaire et se trouve certainement très bon.
    Pas bien tout ça.
    Un tombereau d’images qui part instantanément dans le vide sidéral du web…