Hier soir, France 2 a réalisé un reportage sur les photographes utilisant la plateforme Instagram pour partager leurs photos.
Malgré quelques raccourcis, on découvre qu’avoir une niche sur Instagram avec une thématique bien précise peut permettre de se faire connaître, voire de gagner de l’argent. Dans ce reportage, on y découvre les photographes Discret, Aurély Cerise et Qorz, qui avec des dizaines de milliers de fans font tourner la tête des marques.
Malheureusement, on découvre aussi que certains Instagramers qui se réclament être des photographes échangent souvent une belle visibilité pour des avantages en nature au lieu de se faire payer. On retrouve ici l’opposition entre photographes pros et photographes amateurs : les uns doivent vivre uniquement grâce à leur activité alors que les autres se satisfont d’un voyage tout frais payé ou d’une machine à café.
Il y a quelques semaines, le journal Le Figaro avait également publié un article à ce sujet : Sur Instagram, des Français sont payés plusieurs milliers d’euros pour des photos.