© Elodie Drouard

Reportage photo : les gares TGV de campagne

Savez-vous ce qu’on en commun les gares TGV suivantes : Lorraine TGV, Champagne-Ardenne TGV, Meuse TGV, Haute-Picardie TGV, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon – Franche-Comté TGV et Valence TGV ?

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La réponse est simple : elles sont toutes implantées au milieu des champs, souvent à plusieurs dizaines de kilomètres des grandes villes les plus proches. Certains projets ont pris, comme la gare Valence TGV qui a vu l’implantation de bureaux aux alentours.

Mais bien souvent, ces gares TGV nées d’une volonté de réaliser un tracé « aussi direct que possible » et de batailles politiques entre les villes aboutissent à des choix très discutables et mis en exergue par un TGV en perte de vitesse sur fond d’augmentation de tarifs.

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Le site de FranceTV Info a réalisé un reportage photo sur ces gares que vous pouvez découvrir ici. Bienvenue en rase campagne.

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  1. C’est principalement une affaire politique si on trouve des gares « TGV » implanté dans les lieux improbables…
    En gros un maire et/ou député (merci le cumul de mandat) qui n’a pas un arrêt TGV c’est qui a raté sa vie politique. De plus la SNCF étant sous le contrôle de l’état, elle n’a pas forcément le choix que d’accepter des demandes parfois incongrues :/

    Mais c’est idéal pour visiter la rase campagne 😀

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