Stand your ground, une vidéo rappelant le droit des photographes dans la rue, ce lieu public souvent oublié

De plus en plus de photographes se font interpellé par des sociétés privées de sécurité ou même la police alors qu’ils prennent des photos dans la rue, cet espace public très souvent oublié.

Stand your ground2

Le collectif ShootExperience, organisateur du festival londonien de street photography, a demandé à 6 photographes professionels (accompagnés de 6 vidéastes) de prendre des photos dans les rues de la City à Londres en 2011 pour montrer les réactions des sociétés privées de sécurité.

Stand your ground1

Cette vidéo (16 minutes) montre ces expériences. Un constat est simple : parmi les 6 photographes, tous ont été interpellé au moins une fois par un agent de sécurité pour leur dire qu’ils n’avaient pas le droit de prendre des photos de leur bâtiment depuis la rue.

Les photographes défendant le fait qu’ils soient sur un lieu public, n’ont pas lâché et ont même essayé de raisonner les agents de sécurité, avant que la police arrive pour confirmer ce que dit la loi : il n’existe en Angleterre aucune interdiction de prendre des photos dans un lieu public, même si vous êtes en train de prendre en photo un bâtiment privé.

En conclusion, tenez bon lorsqu’un agent de sécurité vous dit que vous avez besoin d’une autorisation pour prendre une photo, et demandez-lui si vous êtes bien sur un lieu public, en l’occurence le trottoir d’une rue. Si certaines parties de trottoir sont désormais privés, le reste est public, et vous aurez toute la liberté de prendre vos photos depuis cet endroit.

via

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Très intéressant comme vidéo ! Je retiendrai aussi le fait que tous les photographes gardent leur calme, restent poli et sont courtois face à ces agents de sécurité très mal informés.

  2. Très intéressant, Merci! C’est vrai qu’on entend toujours parler des droits concernant l’utilisation des photos, jamais la prise de vue.

    A noter toutefois qu’il y a des limites à la prise de vue sur la voie publique à Paris: http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Professionnel/Espace-public/Prises-de-vues-sur-la-voie-publique
    Le matériel et le nombre de personne sont limités.

    Il me semble qu’il y a aussi des endroits où les trépieds sont interdits par arrêté de la mairie de Paris.
    J’avais aussi lu quelque part que les parcs et les jardins ne font pas partie de la « voie publique » et donc sont sujet à autorisation. Je ne retrouve plus l’article en question donc ça a peut-être changé ou alors j’avais mal compris.

    Dans la pratique j’ai déjà shooté avec pas mal d’éclairage dans un square. Le gardien nous a laissé faire quand on lui a expliqué que c’était pour une utilisation personnelle uniquement (on était qu’un photographe, un assistant et une modèle).