15 choses à ne jamais dire à un photographe

Luca Masini est un artiste italien qui aime la provoc. Avec What not to say to a Graphic Designer, il avait déjà bien fait parlé de lui, et cette fois-ci il s’attaque aux photographes en publiant sous forme d’images 15 choses à ne jamais dire à un photographe.

Ces phrases, vous les aurez sûrement déjà entendues au moins une fois, mais en voici une belle collection, traduites en français par le site Le Geek C’est Chic.

1. Et attention, je veux être belle sur la photo

15_phrases_photographes_1

2. Avec un bon appareil moi aussi je peux faire de bonnes photos

15_phrases_photographes_2

3. Prends-moi en photo gratos et je te fais de la pub

15_phrases_photographes_3

4. Prends ton appareil, comme ça tu prendras des photos

15_phrases_photographes_4

5. Tu peux me faire plus mince ?

15_phrases_photographes_5

6. C’est pareil que sur un iPhone

15_phrases_photographes_6

7. Ton boulot est facile ! T’as juste à appuyer sur un bouton

15_phrases_photographes_7

8. Tu peux enlever ta signature s’il te plait ?

15_phrases_photographes_8

9. Mets tout en noir et blanc… sauf « là » !

15_phrases_photographes_9

10. Je peux l’imprimer depuis Facebook ?

15_phrases_photographes_10

11. Vous allez me retoucher sous Photoshop plus tard, c’est ça ?

15_phrases_photographes_11

12. Pourquoi l’arrière-plan de la photo est flou ?

15_phrases_photographes_12

13. Roh, c’est bon… c’est juste quelques photos…

15_phrases_photographes_13

14. Jolie photo ! Tu peux me faire exactement la même ?

15_phrases_photographes_14

15. Ton reflex prend vraiment de bonnes photos ! 

15_phrases_photographes_15

On aime beaucoup la dernière, et vous quelle est votre phrase préférée/détestée ?

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pour moi, la 2 est au top. Surtout avec la baisse du prix des reflex, n’importe qui qui s’équipe croit pouvoir faire aussi bien qu’un vrai photographe (et je n’en suis pas un, loin de là).

  2. « Avec un bon appareil moi aussi je peux faire de bonnes photos » c’est comme dire à un maçon « avec une truelle et du ciment, moi aussi je peux construire une maison » Je crois que c’est la plus énervante de toutes… chacun son métier, ça ne s’improvise pas!

  3. Bonsoir,
    Ces phrases sont osées, inappropriées, malgré que peu étonnantes, mais restent insupportables, inqualifiables… Je ne suis pas photographe, j’ai un un bon appareil photo ainsi qu’un excellent portable qui permet de magnifiques prises de vue ! Oups, pardon = photos !! Et pourtant, à moins d’un formidable effet de lumière… Et encore !! L’art & le don ne s’inventent pas !! Sans quoi, cela ce saurait ? = Je reste incapable de prendre des « photos… Du tonnerre !!! », de celles qui marquent un esprit.
    Et je n’ai retenue aucune sentence plus qu’une autre… Car elles font…littéralement bouillir !!
    Bon courage, à vous, « Les Dieux de l’objectif  » et continuez de rester ainsi sourds face à tant d’humilité non dissimulée 😉

  4. La 3 et la 4.. Je suis invitée à des baptêmes ou des mariages de membres de la famille ou d’amis et on me sort la 4 à chaque fois, c’est très agaçant! J’ai un beau cousin plombier, j’me demande quelle serait sa tête si je l’invitais à boire un café en lui disant « ramène tes outils, au passage tu pourra t’amuser à déboucher mon chiotte au passage » !

  5. Ho mon dieu quelle originalité ! C’est la 10 millième variation sur ces mêmes phrases vues plus souvent sur le web pour les moquer qu’entendues dans la vraie vie.
    J’imagine qu’on appelle ça le comique de répétition ? Ou alors un petit déficit de click à creuser de toute urgence avec un des restes tellement vieux qu’ils sentent le moisi ?

  6. Donc on peut rien dire, quoi ? Surtout que la moitié est vraie hein. Mais bon, si ça casse le fantasme du « je suis trop fort », c’est sûr que c’est pas agréable.

  7. J’ai déjà entendu une qui n’est pas la ! « Avec le même appareil que toi, je ferai les même photos que toi… » ! quand j’entends ça juste envie de lui mon trépied à travers la tronche ! Mais j’ai pas envie de l’abimé

  8. « Ah, mais en fait tu retouches a mort, c’est de la triche. Avant sans le numérique on pouvait pas faire tout ça ! J’ai un pote qui fait de l’argentique c’est vachement plus comme de la vraie photo »

  9. Il y en a tant d’autres que j’ai entendues en prestation :
    _ « Le traitement prendra du temps ? Ben dans ce cas pour aller plus vite donne-moi les photos non-traitées, mon mari a PS, il va les traiter lui-même… »
    _ « Attention vous êtes à contre-jour… »
    _ « Pourquoi vous photographiez ça ? Ce n’est pas intéressant  »
    _ « Pourquoi vous reprenez-une autre photo de moi ? L’autre n’était pas bonne ? »
    _ « Votre photo sera ratée, vous n’avez pas de flash ! »

    Bref, pour moi ce n’est pas tellement le fait que ces questions soient cons qui me choque. On a tous des préjugés sur ce des métiers qu’on ne connait pas.
    Sauf qu’il y a une grosse différence entre avoir des préjugés et être suffisamment con les sortir de vive voix au professionnel, surtout quand cela est fait parfois avec condescendance et prétention !