Dans sa série Prison, le photographe Christophe Negrel nous donne un aperçu de l’univers carcéral des prisons en France, mais pas n’importe lequel. Il a photographié les détenus durant l’effort, dans les prisons de Nice, Grasse, Tarascon et Salon La Valentine.
Un reportage original, lorsque très souvent les photographes se concentrent sur le quotidien des détenus. Christophe Negrel a voulu montrer l’entraînement physique des détenus qui se préparent aux jeux pénitentiaires, une compétition sportive destinée aux détenus dont la première édition nationale a eu lieu en 2014.
« L’effort plonge ces hommes dans un silence et un monde qui leur appartient, une forme de liberté où pour un très court moment, l’environnement glacial ne les affecte plus… »
Après avoir été aidé par un étudiant en psychologie du sport et l’organisation des jeux pénitentiaires pour obtenir un laisser passer dans les prisons, Christophe Negrel a photographié les prisonniers durant leurs entraînements pendant cinq mois.
Dans ses photos, on retrouve une chose en commun : le respect. Et c’est d’ailleurs un élément déclencheur du succès de ces jeux pénitentiaires : le sport est vu comme un vecteur de cohésion sociale et une aide pour la réinsertion future.
Cette série photo est actuellement en tournée dans de multiples prisons françaises, à la vue des prisonniers et des surveillants. L’objectif est d’inspirer les détenus de participer aux prochaines éditions des jeux pénitentiaires et de s’imprégner des valeurs du sport, telles que l’effort et le respect.
A découvrir sur le site de Christophe Negrel.