Lors de la Photokina 2014, Sony a présenté une nouvelle technologie d’autofocus nommée 4D à destination de ses appareils hybrides. Comparable aux systèmes 3D de suivi du sujet, cette nouvelle technologie ajoute une nouvelle dimension, le temps, et promet un suivi autofocus précis et rapide.

4D-focus

Une prédiction des déplacements du sujet

Selon Sony, cette nouvelle technologie d’autofocus est capable de prédire les mouvements d’un sujet grâce à son positionnement 3D et sa vitesse, permettant ainsi une mise au point nette à tout moment.

time

Une zone de détection très large

Dans cette vidéo de démonstration, Sony nous montre également que comparé aux systèmes d’autofocus traditionnels limités à une zone centrale de l’image, l’AF étendu à détection de phase est doté de 179 points, couvrant ainsi plus de 90% de la surface de l’image.

wide

Une vitesse de mise au point extrêmement rapide (pour un appareil à objectif interchangeable)

Sony annonce une vitesse de mise au point de 0,06 secondes, la plus rapide au monde selon eux sur un appareil à objectif interchangeable doté d’un capteur APS-C. Attention toutefois, car il s’agit de mesures faites par Sony POUR Sony, et ils se limitent à un petit segment des appareils photos dans leur comparaison, et non à tous les appareils photos.

fast

Réelle nouveauté ?

Si Sony annonce que nous entrons dans une nouvelle ère d’autofocus, il est quand même important de noter que cette technologie semble déjà disponible sur le marché à travers les Sony A5100 et A6000. Nous n’avons pas pu tester ces appareils, mais comme l’indique Les Numériques, le Sony A6000 « dispose d’un capteur embarquant la dernière technologie d’autofocus hybride ».

La Photokina n’est pas encore terminée, et peut-être que Sony fera d’autres annonces plus claires à ce sujet.