A gauche, l’image d’archive, à droite, l’image d’actualité. Entre elles, plusieurs années, voir des dizaines. Tout ou presque semble identique, si ce n’est l’âge des personnes photographiées. Avec le projet Back to the future, Irina Werning, photographe argentine, a souhaité réaliser des images contemporaines reconstituant les images d’origine via une mise en scène méticuleuse.
Sur une photo, on voit à gauche un enfant devant l’objectif sur une plage en 1977, et à droite, un homme, d’un âge plus avancé, posant sur la même plage et dans la même position enfantine, mais cette-fois en 2010. Ces deux images sont en fait la même et unique personne, fascinant.
Ce projet, si simple en apparence, demande une grande précision et un sens du détail inouï. Malgré tout, sur Internet, de nombreuses personnes jouent au jeu et cette série a même débouché sur un livre photo paru en juin 2014, avec plus de 4 ans de photos collectées au travers de plus de 36 pays.
Vous trouverez dans la suite de cet article une sélection de quelques moments « Back to the future ». Allez Marty, ramasse ton skateboard volant on s’en va.