Les photographes ne renieront pas une chose : le média internet permet en quelques instants de passer de l’ombre à la lumière. Et c’est une fois de plus le cas avec le destin de Mickael Kelley, qui a réalisé une image (oui, car il ne s’agit pas d’une photo mais d’un montage) qui a fait le tour de la toile.

L’image en question est « Wake Turbulence« , ce montage de plusieurs photos d’avions décollant de l’aéroport de Los Angeles (LAX), en Californie :

Wake Turbulence

Cliquer sur l’image pour la voir en grand

Une technique maîtrisée

Pour ceux qui s’intéressent à l’aspect technique, le photographe a photographié des avions de différentes compagnies décollant de l’aéroport pendant 8 heures (oui, 8 heures !). Après, il lui a suffit de patience et de l’usage de Photoshop pour détourer proprement chaque avion, le positionner au bon endroit avec la bonne orientation, et c’était gagné.

mike-kelley-lax-camera-710x532

L’installation, un peu en hauteur, pour photographier les avions

Nul doute que de nombreux photographes pourront réaliser des photos similaires, d’ailleurs lui-même s’est inspiré d’une photo de Ho-Yeol Ryu prise à l’aéroport de Hanovre. Les éléments étaient également réunis avec un ciel clair et aucun brouillard sur Los Angeles, ce qui selon le photographe n’est pas commun.

La viralité grâce à Reddit

Une fois l’image postée sur internet via le site Reddit, un média bien connu pour diffuser largement du contenu viral, l’effet boule de neige a rendu sa photo célèbre et Mickael a été bombardé de messages et d’appels de la part de médias présents un peu partout dans le monde. Parmi les sites américains ayant relayé son image, on peut parler de NBCNY Daily NewsFoxThe Daily Mail,The Huffington PostThe Washington PostKTLAThe AtlanticFast CompanyGizmodo et bien d’autres.

Ainsi, ce photographe précédemment connu pour la photographie d’architecture est du jour au lendemain devenu une « star » éphémère, tout ça grâce à une seule et unique image.

mike-kelley-wake-turbulence-prints-710x877

Mickael Kelley et une impression grand format de sa photo

Mais le plus intéressant ici, ce n’est pas que cette image ai fait le tour du monde, car c’est désormais monnaie courante pour certains photographes. Non, ici, il est question de bien plus, car Mickael Kelley témoigne sur Fstoppers qu’il reçoit depuis des propositions de la part de personnes et d’entreprises qu’il n’aurait pu espérer, comme par exemple des compagnies aériennes qui souhaitent travailler avec lui.

Il a même eu le droit de pénétrer dans une tour de contrôle d’aéroport. Pour ce fan d’aviation, c’est quelque chose à cocher dans sa liste de choses à faire avant de mourir.

Des astuces pour rendre votre photo plus virale

S’il devait donner un conseil à ceux qui veulent que leur photo devienne virale, en plus de l’originalité, il insiste sur le fait que la photo ne doit pas comporter de watermark et être d’une qualité suffisante pour pouvoir être appréciée et partagée. Personne ne va partager une vignette de 300px x 300px mais si la photo fait 2000px de largueur, alors là il y a du contenu à observer, les détails des avions, etc.

On est ici un peu dans la même lignée que Trey Ratcliff, qui préfère partager ses photos en Creative Commons quite à ce qu’on lui vole des images, plutôt que de verrouiller ses photos avec des miniatures et des watermarks.

Aussi, le photographe a rusé pour rendre son image un peu plus universelle : il a donné plus de poids aux avions du monde entier, plutôt qu’aux simples compagnies aériennes américaines. De cette manière, chacun peut se reconnaître un petit peu en voyant une compagnie aérienne avec laquelle il a déjà voyagé.

Et vous, avez-vous déjà eu une de vos photos qui a changé votre vie de photographe ?

Pour lire l’article complet de Mickael Kelley expliquant cette expérience, rendez-vous sur Fstoppers (en anglais).