Résultats du concours photo Hiver nature et Hiver urbain, avec Wacom

L’hiver s’éloigne progressivement… les 2 lots sont eux en approche ! Nous lancions il y a quelques semaines un concours photo avec Wacom : Hiver nature et Hiver urbain. Pour le gagnant de chaque catégorie, Wacom a mis en jeu une tablette graphique Intuos Pro M.

concoursphotohiver

Après une première et âpre sélection de toute l’équipe (nous avons reçu 149 participations, un record sur Phototrend), nous avons transmis notre Top 5 à Wacom qui a eu le plaisir de choisir les 2 grands gagnants du concours.

Sans plus attendre, voici les deux photos retenues :

Catégorie Hiver Nature : Sylvain

HIVER NATURE - Sylvain
Haut-Doubs, janvier 2013 – Fuji XE1, 55mm, f/7,1 & 1/4000 s, 200 ISO

Les couleurs minimales, le contraste fort de ce paysage neigeux lumineux et de cet arbre sombre nous ont fait aimer ce paysage naturel minimaliste.

 

Catégorie Hiver urbain : Florence

HIVER URBAIN - Florence P
Région parisienne, décembre 2010 – Canon EOS 5D Mark II
Ronde des pas : tout en jouant sur les perspectives et le point de vue, elle évoque une forme de manège poétique des allers et venues des habitants du lieu inscrits dans la neige immaculée.

On ne voit que les traces de pas et de chariots, leurs directions, et on se met à penser à toutes les différentes histoires qui se cachent derrière ces traces.

Un grand bravo à Florence et Sylvain pour leur image, nous vous contacterons sous peu par email. Mais un grand bravo aussi à tous les participants : vous pouvez voir sur notre album Facebook ou dans le diaporama suivant à quel point les photos proposées étaient belles.

Rendez-vous au prochain concours !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bravo pour le concours. En tout cas il y a avait vraiment de belles photos.
    J’aime bien dans le résultat final, le contraste entre l’esthétisme de la première et le traitement poétique singulier de la seconde.

  2. Félicitations aux deux gagnants ! Les photos sont superbes.
    Une préférence plus particulière pour l’opposition des tons chauds et froids de la deuxième image !

  3. J’aime beaucoup la première, la seconde … si il y a un truc que je n’aime pas en photo, et plus encore en retouche photo, c’est l’effet de vignettage. Je trouve que ça gâche vraiment la photo. Sinon l’angle de prise de vue est excellent, il offre un point de vue vraiment original. Je regrette une profondeur de champ un peu trop courte, le mur aurait mérité d’être net. Voilà, un peu frustré parce que sans ces deux éléments là, la photo serait vraiment super.

  4. Et pour aller plus loin … le vignettage est totalement malvenu sur cette image. Le principe du vignettage est de concentrer le regard. Ce qui en soit est l’aveux d’une composition ratée … «je n’ai pas su par la composition attirer l’attention là où je le voulais, alors j’utilise le vignettage pour palier à ce problème … ». Mais là, la composition est parfaite, il est inutile de la «rattraper», de plus, ce qui rend le vignettage encore plus absurde, c’est que le principe même de la composition d’une image, c’est d’inviter l’oeil à se balader, et cette photographie remplit parfaitement ce rôle, des lignes dans tous les sens, l’oeil est invité à gauche, à droite, en bas, en haut … mais le vignettage nous renvoie vers le centre de l’image, alors que celui-ci veut aller dans tous les sens … et surtout pas se poser au centre. L’oeil est sans cesse renvoyé au centre. Il y a là une antinomie …

    Cette image est excellente grâce aux lignes que la photographe à su mettre en avant par le choix de l’angle de prise de vue, et finalement le vignettage atténue l’effet des lignes. C’est vraiment dommage.

    1. C’est amusant, car moi, n’étant pas un « expert », j’apprécie l’effet vertigo du vignetage. Peut être que la photo serait justement trop lisible sans ce flou.
      Au contraire, mon regard revient systématiquement sur le flou dans un second temps, sur le rouge et les briquettes moins vers le centre.