Voilà un plugin très malin pour tous les utilisateurs de Lightroom. Lightroom analytics, comme son nom l’indique, a pour but d’analyser votre bibliothèque Adobe et de vous fournir une synthèse des informations photographiques (appareils utilisés, objectifs, réglages…).
Pour cela, le plugin se base sur les données EXIF, ces informations attachées aux photos qui incluent toutes les données techniques au moment de la prise de vue : appareil, objectif et focal, ISO, vitesse et ouverture, exposition, flash… On vous conseillait d’ailleurs d’utiliser ces EXIF pour vous aider à choisir votre futur appareil photo.
Mise à jour : le site Lightroom Analytics ne fonctionne plus, mais vous pouvez toujours récupérer le plugin via le site Mediafire.
L’installation se fait en 2 étapes : vous installez d’abord le plugin Lightroom (tous les détails sont dans le fichier Readme.pdf présent dans l’archive) puis vous lancez le viewer. Le 1er va analyser votre catalogue et en extraire les données brutes (un lranalytics.csv pour les pro d’Excel et un lranalytics.json) ; le second inclut une page lranalytics.html qui va vous permettre d’ouvrir le fichier .json dans votre navigateur (un simple drag & drop fonctionne).
Une fois installé, il suffit depuis Lightroom d’aller dans Fichier > Modules externes, et de choisir Export Metadata. Attention en revanche de bien au préalable sélectionner les photos concernées : l’export se fait uniquement à partir des EXIF des photos sélectionnées, pas de tout le catalogue. Vous retrouvez ensuite les deux fichiers csv et json sur votre bureau.
Tout ne semble pas marcher parfaitement, en particulier si vous essayez de traiter de grosses bibliothèques. J’ai par exemple exporter les metadonnées de 35 000 photos : le fichier .json fait 25 Mo et il n’est pas accepté par le navigateur. En revanche, avec un nombre plus réduit de photos, les résultats s’affichent dans le navigateur sans problème.
La synthèse se compose de plusieurs parties et les données sont vraiment très riches (cela dépend évidemment de vos EXIF) :
- informations liées à vos appareils : les modèles uniquement
- informations liées à vos réglages : ouverture, vitesse, ISO, exposition, flash…
- informations liées à vos objectifs : objectifs et focales (avec l’ouverture par objectif)
- informations liées à vos paramètres de développement : balance des blancs, histogrammes, HSL (hue, saturation et luminance), effets…
Et pour chaque indicateur, le service accompagne le graphique de conseils : augmenter la vitesse pour éviter le flou, baisser les ISO pour éviter le grain, ouvrir plus pour un arrière plan flou… Des conseils assez simples mais de bon sens.
Mais à nos yeux le vrai intérêt est de mieux se connaître et de prendre du recul sur ses usages réels. De nombreuses questions peuvent trouver des réponses dans ces chiffres : voici quelques exemples extraits de certains dossiers de mon catalogue (tous les graphiques ne viennent pas toujours des mêmes photos).
Optiques : quels sont mes objectifs favoris (question à poser avant de regarder les chiffres) ? mais quels sont les objectifs que j’utilise réellement le plus ?
Focale fixe : est-ce que j’exploite vraiment l’ouverture de mes optiques lumineuses ?…
On voit que les grandes ouvertures sont majoritaires, avec la plupart des photos entre 1.8 et 2.2 (l’outil arrondit pour faire rentrer toutes les valeurs). Mon 50mm est donc bien exploité 🙂
Zoom standard et télézoom : quelles sont les focales que j’utilise vraiment lors que j’ai un zoom sur mon reflex ? Mon télézoom est-il vraiment exploité ? Sur mon zoom standard, quelles focales reviennent le plus souvent, et potentiellement quelle optique peut faire mieux sur ces focales ?
Les focales utilisées sont ici très variées. Le « grand angle » (18mm n’est pas réellement un grand angle mais s’en rapproche) est clairement plus exploité que les autres focales, mais ensuite les valeurs sont assez bien réparties sur l’ensemble des focales. Le 300mm est par exemple assez bien représentés, alors qu’il y a un trou entre 100 et 300 : lorsque j’utilise mon télézoom, je l’utilise pour sa focale maximum. Finalement, si je devais me limiter à des focales fixes, il me faudrait un grand angle, un 50mm, un 85mm et un 200 / 300mm.
Vitesse et ouverture : quels sont les vitesses les plus utilisées sur mes photos ? quelles ouvertures ? suis-je limité par mes optiques ?…
En mode automatique ou en priorité ouverture (les réglages que j’utilise le plus souvent), la vitesse est principalement de 1/250 et 1/125. Très peu d’images nécessitent une vitesse supérieure à 1/2000 : l’achat d’un appareil très rapide par exemple ne serait pas très pertinent pour moi.
Les plus grandes ouvertures sont (en général) manuelle. Donc en automatique, l’appareil choisit le plus souvent une ouverture autour de f/8 : cela tombe bien, les optiques standards sont en général plus performantes à ces ouvertures 🙂
Flash : suis-je un utilisateur régulier du flash ? faut-il prévoir l’achat d’un flash cobra ?…
Sur la plupart des analyses que j’ai faites, le flash était quasiment absent. Cela montre bien que dans mon cas son usage est très limité et qu’il n’est pas indispensable que le flash soit intégré au boîtier. En revanche dans certains contextes je m’en suis beaucoup servi, comme ici lors d’un mariage avec des images en intérieur. Mais dans ce cas il est préférable d’avoir un flash externe, bien plus performant.
ISO : quel réglage d’ISO j’utilise le plus ? dans quel contexte ?…
Voici deux exemples dans des contextes complètement différents :
- le premier lors d’un mariage, où les photos sans flash nécessitait de monter fortement en sensibilité : dans ce cas un appareil capable de prendre des photos « propres » (sans grain) malgré des ISO élevés est un vrai plus (c’est le cas par exemple des capteurs full-frame).
- le second en voyage en Italie, l’été, avec un soleil assez fort dans la plupart des cas : je n’ai jamais eu besoin de monter dans les ISO et aucun capteur n’aurait eu de difficultés dans ce contexte.
Nous serions curieux de savoir ce que vous avez appris en utilisant ce plugin, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.