Sortie de FLTR, le premier magazine dédié à la photographie mobile

L’année 2013 se termine, et une chose est sûre, la photographie mobile aura marqué les esprits. Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser nos smartphones pour photographier le monde, en suivant l’adage que le meilleur appareil est celui que l’on a toujours sur nous. D’ailleurs même les photojournalistes s’y mettent et utilisent ce nouvel outil pour partager leur travail de manière instantané, via des plateformes comme Instagram ou EyeEm. Pour certains, qui disposent de plusieurs centaines de followers, ces plateformes de publication mobile remplacent facilement une exposition dans une des plus grandes galeries photos du monde.

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Afin de suivre ce mouvement, l’équipe du British Journal of Photography (BJP) lance aujourd’hui le magazine hebdomadaire FLTR. Ici, pas de publication papier car le magazine est disponible sous forme d’une application iPhone (on espère que d’autres plateformes mobiles arriveront rapidement). Comme vous pouvez vous en douter, ce nouveau magazine traite de la photographie mobile sous tous ses angles, à travers des interviews de photographes amateurs ou professionnels qui utilisent leur mobile comme moyen d’expression photographique. Bien entendu, le magazine parle également des dernières applications photos sorties ainsi que des dernières techniques et tendances qui forment le monde grandissant de la photographie mobile.

Pour Olivier Laurent, rédacteur en chef de FLTR, « l’impact du smartphone sur la photo sera encore plus important que toutes les autres technologies inventées ces 150 dernières années. » FLTR a ainsi pour ambition d’étudier l’écosystème de la photographie mobile, et de mettre en lumière les meilleurs talents de la photographie mobile, tout en proposant des conseils pour s’améliorer. D’ailleurs, même s’il existe aujourd’hui clairement un décalage entre le photographe professionnel « traditionnel » et la photographie mobile, comme ce fut le cas entre la photographie argentique et la photographie numérique, ce dernier risque bien de disparaitre dans les années qui viennent.

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Pourquoi nommer ce magazine FLTR ? Tout simplement parce que la photographie mobile fait très souvent appel à des filtres, comme ceux d’Instagram ou de VSCOCAM. Ce magazine se veut également collaboratif et servir de filtre en donnant au maximum la parole aux photographes professionnels et amateurs. Par exemple, FLTR s’est associé à EyeEm pour proposer aux photographes du réseau de poster leurs images dans l’album fltrlive. Olivier Laurent profitera de cette occasion pour découvrir de nouveaux talents, et il y a des chances pour que cet hashtag soit également suivi sur Instagram.

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Pour le lancement de FLTR, le premier mois (qui contient 4 numéros) est gratuit. Il suffit pour cela se prendre l’abonnement mensuel à 1,79€ et de ne pas renouveler votre abonnement à la fin de la période d’essai et rien ne vous sera facturé. Petit conseil, pour ne pas oublier, n’hésitez pas à désactiver le renouvellement automatique directement depuis l’email de confirmation qu’Apple vous envoie. L’abonnement annuel (62 numéros) est à 17,99€ pour le lancement.

Notre avis sur ce magazine ? Le premier numéro est très léger (seulement 33 pages iPhone), mais le résultat est plaisant. Espérons que les prochains numéros s’étoffent un peu, et surtout qu’une version pour tablettes sorte. A suivre.