Tous les photographes (nous les premiers) vous expliqueront que la taille du capteur (sa taille réelle, pas son nombre de pixels) est un critère clef pour obtenir une belle photo. Toutes choses égales par ailleurs, un petit capteur sera moins détaillé, moins précis, avec moins de piqué, moins de bokeh etc… qu’un grand capteur.

Si cette réalité se vérifie lorsque l’on tire la photo en grand ou que l’on zoom dans l’image, est-ce toujours le cas lorsque la photo est en ligne, avec une taille réduite et une compression plus forte ? En particulier, est-on capable de reconnaître un petit capteur de compact, de celui format 4/3 des hybrides, du capteur APS-C des reflex entrée et milieu de gamme, ou encore du capteur 36×24 des full frame ? C’est à cette question qu’il vous faut répondre sur le site Guess the format.

GuessTheFormat

Créé par Mika Cialowicz, un utilisateur de Reddit, ce test ouvert à tous risque de vous surprendre : les photos sont tirées de Flickr Explore et présentées sans aucune information, avec une taille d’environ 1000px pour leur plus grand côté. Pour chaque photo, vous votez entre les deux formats proposés parmi :

  • compact
  • 4/3
  • APS-C
  • Full-frame

C’est après quelques essais que l’on se rend compte de la difficulté ! Il est bien délicat sur une photo de cette taille de savoir quel est le capteur d’origine si l’image n’a pas une caractéristique particulière, comme une forte dynamique ou un bokeh très doux. A la fin du test, vous serez soulagé de passer au dessus de 50/60%, surtout si vous tombez sur de nombreuses photos fortement retouchées…

GuessTheFormat__Statistics

L’auteur pousse la démarche en mettant à disposition les résultats : on note que les taux de bonnes réponses sont assez homogènes et n’atteignent jamais 70%, sans non plus passer sous les 40%. Plus prévisible, la réussite est plus importante quand les capteurs sont vraiment différents (compacts vs full frame, mais aussi hybrides vs full frame ou APS-C vs compact). Enfin, en cliquant sur chaque capteur, on peut noter le nombre d’images à l’origine des ces stats : le format APS-C domine largement le débat (de Flickr Explore en tout cas) avec presque 10 000 photos, la moitié seulement pour le full-frame, juste au dessus de 1000 pour les compacts et moins de 1000 pour les hybrides (prouvant ainsi leur jeunesse sur le marché).

Alors, vous obtenez quel score ? J’ai atteint 58%…