Rappel : la Critique photo est une rubrique vous permettant d’avoir, chaque semaine, notre avis sur vos images. N’hésitez pas à envoyer vos photos à Critique Photo !

1Canon AE1 Program, 50 mm,  200 ASA (argentique)

Dans une salle de classe, un élève a mis une tête de squelette dans sa capuche. L’image est originale et bien prise, on imagine pourtant quelques pistes d’améliorations.

On a peu d’informations techniques sur l’image. On remarque un peu de grain, peut-être l’image a-t-elle était un peu poussée au développement pour plus de luminosité (attention aux poussières sur le scanner).

Le sujet est bien mis en avant, en positionnant l’élève au centre de l’image ; il se détache bien du fond, d’une part grâce au flou de la profondeur de champs et d’autre part grâce au contraste de couleurs (vert/rouge). La composition des couleurs et l’éclairage du tableau font particulièrement ressortir le crâne. La photographie penche un peu mais cela n’a aucune importance étant donnée la dynamique du portrait. On devine que l’étudiant se tient la tête pour ne pas faire tomber le crane. Il aurait été intéressant de le faire tenir sans appui de façon à pouvoir libérer les bras et les mains.

L’éclairage est bien maîtrisé, le contraste est assez doux (pas de noirs profonds) et donne du volume au sujet (peut-être pourrait-on doucir certains reflets sur le crâne pour davantage d’homogénéïté).

Les plus :

  • Un sujet assez fort et original
  • Une bonne composition qui fait bien ressortir visuellement le crâne (rouge sur vert)
  • Une lumière qui donne du volume au sujet avec un contraste assez doux

Les axes d’amélioration :

  • Adoucir quelques reflets sur le crâne pour une meilleure homogénéité
  • Enlever la boîte de craies sur la table
  • Libérer les mains qui tiennent le crâne pour une plus grande liberté de composition et d’expression