Rappel : la Critique photo est une rubrique vous permettant d’avoir, chaque semaine, notre avis sur vos images. N’hésitez pas à envoyer vos photos à Critique Photo !

DSC_0453_Snapseed

Nikon D5100, 16-85mm, 85 mm, 1/160, f/11

Des pointes dans la rue immortalisées par une bande d’amies. La journée est ensoleillée, l’image est agréable et bien prise. Quelques idées supplémentaires pourraient cependant être apportées.

Techniquement, la photographie est bien cadrée sur le sujet, on y voit de façon très nette les pieds et le pavé. Le contre jour donne un contraste intéressant en avec une ombre qui part vers l’avant, tout en offrant de belles nuances de gris sur la route.

Le flare en haut à droite gâche un peu l’équilibre de la photo. Un flare peut tout à fait apporter un plus à l’image de part son aspect esthétique : en général, passer à la couleur est le meilleur moyen d’en tirer partie. Dans ce cas, il fait un peu « tâche » : repasser l’image en couleur pourrait lui redonner sa touche esthétique. De plus la couleur du pantalon à motif pourrait être intéressante si elle contraste avec le fond gris des pavés (ce qui aurait rendu l’image un peu moins tristounette).

L’idée de prendre des pointes dans un lieu non approprié est une très bonne idée, cela crée un humour et de la poésie. Une idée qui auraient pu être utilisée est de montrer le corps tout entier de la fille faisant des pointes dans la rue. La photographie aurait gagné en légèreté et en dynamisme. En 28mm par exemple, on aurait même pu exploiter l’ombre dans sa totalité sur le sol.

Les plus :

  • Bonne idée de prendre des pointes dans un lieu inhabituel
  • Un sujet bien cadré, bien net, avec de belles nuances de gris

Les axes d’amélioration :

  • Dans ce cas, le flare gâche un peu l’image : passer en couleur peut être une solution
  • En gardant le même sujet, une photographie en grand angle (28mm par exemple) montrant la fille dans sa totalité aurait crée d’avantage de dynamisme
  • Thomas

    Je pense qu’il y a aussi une question de goût : personnellement, j’aime beaucoup les photos plutôt « minimalistes » (très à la mode comme mot…), avec le moins de choses possibles dessus. Celle-ci me plaît beaucoup : la géométrie des pavés, les jambes et le pointes valorisées par un fond noir très sobre et l’obtention de cet arrière plan noir malgré le contre jour, lequel autorise ces belles nuances de gris. (généralement, on a plutôt un fond cramé en contre jour).
    Cadrer la personne entière n’aurait peut être pas permi d’isoler le sujet ainsi ce qui, à mon goût, constitue un des grands interets de cette photo.

    Bref, bravo pour cette photo !

  • Mile

    Pas d accord , le personnage en entier était peut être pas possible (arrière plan?) et le focus c est les pieds pas un cygne sur les pavets. De plus excusez moi mais la couleur aurait surtout montre que les chaussons étaient sales et que la couleur rose de la pièce de tissu sur la pantalon jurait quand même . Par contre le flare lui pouvait être gomme facilement avec Photoshop … Quoique JJ Abrams lui aurait adore (rires).

    • Dans cette série , il y a des photos avec la personne en entier . En couleur cette photo ne rendait pas bien car les couleurs était trop foncées et il est vrai que les pointes était sales.

  • Damien

    Pour ma part je n’aurais pas changé le cadrage, je le laisse tel quel, et toujours en N&B.
    Peut être par contre en sur-exposant pour faire ressortir des détails sur les chaussons, et de pouvoir les détacher des pavés qui auraient alors été « cramés » …
    Affaire de goût :-/

  • François Premier

    « une photographie en grand angle (28mm par exemple) montrant la fille dans sa totalité aurait crée d’avantage de dynamisme »

    et si mon chambellan avait des roues, ce serait un autobus !!

    et en se retournant, on aurait vu Montmartre !

    Bref, une bonne photo, qui serait c’est vrai encore mieux sans le flare, que certains persistent à croire qu’on ne peut corriger sans Adobe Inc…

    • Merci , Je n’ai pas réussi à enlever le flare en post traitement et il est vrai que sur le moment je n’y ai pas pensé

  • Fabrice

    Oui oui oui… ! Superbe idée de sortir la danseuse du lieu habituel. Les pavés sont très graphique. Pour accentuer le contraste de la situation j’aurai gardé la danseuse en habit de danseuse… En effet le flaire est disgracieux. Dommage car l’idée est excellente