Rappel : la Critique photo est une rubrique vous permettant d’avoir, chaque semaine, notre avis sur vos images. N’hésitez pas à envoyer vos photos à Critique Photo !

DSC_0453_Snapseed

Nikon D5100, 16-85mm, 85 mm, 1/160, f/11

Des pointes dans la rue immortalisées par une bande d’amies. La journée est ensoleillée, l’image est agréable et bien prise. Quelques idées supplémentaires pourraient cependant être apportées.

Techniquement, la photographie est bien cadrée sur le sujet, on y voit de façon très nette les pieds et le pavé. Le contre jour donne un contraste intéressant en avec une ombre qui part vers l’avant, tout en offrant de belles nuances de gris sur la route.

Le flare en haut à droite gâche un peu l’équilibre de la photo. Un flare peut tout à fait apporter un plus à l’image de part son aspect esthétique : en général, passer à la couleur est le meilleur moyen d’en tirer partie. Dans ce cas, il fait un peu « tâche » : repasser l’image en couleur pourrait lui redonner sa touche esthétique. De plus la couleur du pantalon à motif pourrait être intéressante si elle contraste avec le fond gris des pavés (ce qui aurait rendu l’image un peu moins tristounette).

L’idée de prendre des pointes dans un lieu non approprié est une très bonne idée, cela crée un humour et de la poésie. Une idée qui auraient pu être utilisée est de montrer le corps tout entier de la fille faisant des pointes dans la rue. La photographie aurait gagné en légèreté et en dynamisme. En 28mm par exemple, on aurait même pu exploiter l’ombre dans sa totalité sur le sol.

Les plus :

  • Bonne idée de prendre des pointes dans un lieu inhabituel
  • Un sujet bien cadré, bien net, avec de belles nuances de gris

Les axes d’amélioration :

  • Dans ce cas, le flare gâche un peu l’image : passer en couleur peut être une solution
  • En gardant le même sujet, une photographie en grand angle (28mm par exemple) montrant la fille dans sa totalité aurait crée d’avantage de dynamisme