Rappel : la Critique photo est une rubrique vous permettant d’avoir, chaque semaine, notre avis sur vos images. N’hésitez pas à envoyer vos photos à Critique Photo !

Canon EOS 600D, 30 mm , 1/200 , f6.3, ISO 100

A Nice, sur la promenade des Anglais, des jeunes se retrouvent trempés en jouant sur les rochers. L’image est de bonne qualité et respire une bonne humeur. Quelques points auraient pu la rendre encore plus vivante.

Au point de vue technique, l’image est bien nette sur les rochers où l’on remarques de très belles nuances de gris (l’image est un peu sombre, surtout au niveau des personnages et du ciel). La vitesse est telle que l’eau est figée. Il aurait été intéressant de voir l’effet avec une vitesse plus faible, on aurait senti le mouvement de l’eau et également le mouvement des jeunes, ce qui aurait donné plus de dynamisme. On peut aussi essayer de passer la photographie en couleur pour d’avantage de vivacité.

Le cadrage est juste et bien équilibré, on y voit clairement le sujet principal (les jeunes) sur le tiers droit,  mais aussi la vague sur la gauche qui est bien mise en évidence et qui donne la force à cette image. Au niveau des expressions, c’est dommage que sur les 4 visages seulement un soit visible.

Les plus :

  • Une scène agréable et vivante
  • Une image bien nette avec de belles nuance sur les rochers
  • Un bon équilibre dans le cadrage

Les axes d’amélioration :

  • Une image un peu trop sombre, en particulier sur  le ciel et surtout au niveau des enfants
  • Seul un visage est visible tandis que les silhouettes ne sont pas particulièrement expressives
  • Diminuer la vitesse aurait peut être donné un peu plus de vie avec du flou (à essayer)