Rappel : la Critique Photo est une rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

2013-1-30 Sentier-2386
Pentax K-x
, 55mm, 1/40s, f/22, ISO 200

Un paysage toujours fascinant que ces vignes offrant de magnifiques perspectives.  L’image est bien cadrée et crée un bon effet visuel, avec les montagnes dans le fond, mais elle pourrait gagner en vigueur.

La photographie semble manquer de piqué et les caractéristiques confirment cette impression. La vitesse de 1/40 est trop faible et risque de créer du flou de mouvement à cause du photographe (1/60 et supérieur serait plus sûr). Le diaphragme a été fermé au maximum pour avoir le plus de netteté, mais à partir d’un certain seuil, l’image devient de plus en plus flou due à la diffraction. Le photographe était en mode priorité ouverture et l’appareil a tenté de compenser le manque de lumière. Pour un meilleur rendu, il faut donc juste ouvrir un peu plus le diaphragme (entre f/12 et f/16 devrait être suffisant).

La composition est classique mais agréable et le cadrage est bon : on a bien cet effet de perspective qui de plus débouche sur un beau paysage de montagnes. La texture du sol est intéressante et on aurait pu insister dessus en abaissant l’appareil plus près du sol (modifier les tons moyens sur un logiciel pour faire ressortir les textures). Les couleurs semblent avoir été un peu saturées, mais étant donné la lumière et l’ambiance plutôt fraîche qui semble régner, on pourrait diminuer la saturation, voire mettre un filtre refroidissant (bleu ou gris à tester) pour justement rester dans les tons sec du paysage. Passer l’image en noir et blanc ou en sépia pourrait faire ressortir la richesse des textures : sol, vignes, montagnes et nuages.

Les plus :

  • Prise de vue classique mais toujours efficace
  • Bon cadrage et bon sujet avec les montagnes dans le fond
  • Une richesse des textures surtout dans la moitié inférieure

Les axes d’amélioration :

  • Attention au piqué : ne pas trop fermer le diaphragme à cause de la diffraction (connaître son objectif)
  • Faire ressortir les textures en modifiant les tons
  • Rester dans le ton de la scène en diminuant la saturation soit en mettant un filtre froid ou en passant en noir et blanc