Tout le monde connait La National Geographic Society (NGS), fondée en janvier 1888 et donc l’objectif est de diffuser ses connaissances géographiques tout en promouvant la préservation des ressources culturelles, historiques et naturelles du monde.

Au fil des années, National Geographic a amassé plus de 11,5 millions de photos et d’illustrations, et une partie de ses oeuvres originales vont être mis en vente le 6 décembre lors d’une vente aux enchères chez Christie’s.

C’est 240 oeuvres, datant de la fin du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui, qui seront mises en vente. National Geographic espère récolter 3 millions de dollars de cette vente aux enchères.

Parmi les photos qui seront mises en vente, on trouve quelques images qui ont fait la renommée de National Geographic, comme notamment cette jeune fille afghane prise en photo par Steve McCurry en 1984 lors de l’invasion de l’Afghanistan par l’armée soviétique, ce portrait d’un membre de l’ethnie Huli en Papouasie-Nouvelle-Guinée réalisé par Jodi Cobb en 1998 ou bien encore ce portrait de l’amiral Robert Peary réalisé lors de son expédition au Pôle Nord en 1908. Pour vous donner un ordre d’idée, la photo de la jeune fille afghane pourrait être vendue à plus de 50 000 dollars.

Selon Maura Mulvihill, Senior Vice President de la National Geographic Society, ces photos sont mises en vente « pour célébrer notre héritage et donner une chance au public de pouvoir s’offrir une partie de cette histoire ». Cette vente permettra également à National Geographic de valoriser ses archives et de montrer au public qu’ils sont les pères méconnus du photojournalisme moderne.

Les sommes récoltés par cette vente serviront à promouvoir et à préserver ces archives, tout en aidant les jeunes photographes, artistes et autres explorateurs à trouver une place dans cette organisation qui cherche à se renouveler.

via