Cette semaine, Lexar a annoncé une carte SD d’une taille fracassante : 256 Go. Cela fait l’équivalent de plus de 4500 photos shootées en RAW avec un appareil de 16 Mpx, ou même plus de 45 000 photos au format JPEG avec le même appareil. Autant dire qu’avec ce type de cartes mémoires, vous pourrez vous épargner de changer de carte en cours de route, et même si vous êtes un gros photographe et que vous aimez la rafale, cela ne changera pas grand chose.

Malgré tout, chez Phototrend, nous vous déconseillons d’acheter une carte mémoire de cette taille pour des raisons de sécurité de vos données. Bien entendu, si vous êtes un professionnel et avez besoin de plusieurs cartes de 256 Go pour effectuer de la vidéo HD ou autre, ce conseil ne s’applique pas.

Nos cartes mémoires sont de plus en plus fiables, mais vous n’êtes jamais à l’abri d’un panne matérielle, d’un incident, ou bien même d’une perte. Imaginez que vous perdez votre carte mémoire de 4 Go. C’est grave, car vous avez sûrement des photos dont la valeur est inestimable sur cette carte (profitez-en pour revoir notre article sur la sauvegarde) mais il y a de fortes chances que ces photos ne soient qu’une infime portion des photos que vous aurez shooté ces derniers mois.

Imaginez-vous maintenant avec une carte SD de 256 Go. Comme nous sommes tous un peu paresseux, il peut être tentant de laisser ses photos dans son appareil, se disant qu’on a encore de la place pour d’autres images et qu’on la videra lorsqu’elle sera pleine. Mais ce moment risque de ne jamais arriver, si par exemple on vous vole votre appareil, vous perdez votre carte, ou cette dernière tombe en rade en plein shoot photo. A ce moment là, vous aurez perdu toutes vos images, avec une probabilité infime de pouvoir les récupérer si jamais vous avez encore la carte dans vos mains grâce à des logiciels de récupération de fichiers. Mais tout ceci aurait pu être évité en multipliant le nombre de cartes mémoires à votre disposition.

Sauvegardez correctement vos documents grâce à notre guide complet sur la sauvegarde photo.

La conclusion est la suivante : ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier, car vous risqueriez de le regretter. Mieux vaut acheter plusieurs cartes de taille moyenne plutôt qu’une grosse carte mémoire qui vous suivra partout. D’ailleurs, avant d’acheter vos cartes mémoires, nous vous invitons à lire nos quelques conseils pratiques pour bien choisir vos cartes.

Ne prenez pas ce conseil à la légère, car vous n’aurez sûrement jamais l’occasion de refaire les mêmes photos. Et si vous n’êtes pas convaincu, le prix pourra terminer de vous convaincre : 900 dollars pour 256 Go, on vous laisse faire le calcul.

Mise à jour du 02/03/15 : en presque deux ans, le prix de cette carte a bien baissé et est aujourd’hui disponible à partir de 178€. Comme nous l’indiquons dans notre article sur comment choisir ses cartes mémoires, cette carte pourrait être utile dans le second emplacement de votre appareil photo.