Critique Photo : Marine

Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

Olympus PEN E-PL3

Jolie vue de San Francisco, avec sur la même prise : un drapeau, une mouette et un hélicoptère ! L’effet ajouté donne ce style graphique intéressant. Cependant, certains éléments pourraient améliorer l’image.

Un filtre a dû être utilisé pour faire ressortir les couleurs et augmenter le contraste, ce qui donne une ambiance un peu « lomographique » ou « street » : dans ce contexte, que l’horizon ne soit pas droit ou qu’il y ait un vignetage du coin inférieur droit n’a aucune importance, au contraire. En revanche, le filtre masque un peu les détails des immeubles, peut être que diminuer la saturation ou atténuer la teinte (choisir une couleur un peu plus chaude par exemple) ferait d’avantage ressortir la ville.

En ce qui concerne le sujet, toute l’attention est portée sur le ciel très lumineux et sur le drapeau (beaucoup plus net que le reste et en contraste de couleur) qui attire l’oeil vers le bord de la photographie. On a une image à deux niveaux : un ciel lumineux et saturé, et une ville plus terne et à faible contraste. L’image est instable car il est difficile de cerner un sujet ou de capter l’ambiance, malgré les éléments intéressants qui la compose. Une solution simple serait de reculer ou de dézoomer de façon à voir l’ensemble du drapeau et à le positionner à environ 1/3 à droite par exemple. En reculant on verrait sûrement les barrières du bateau ce qui apporterait de l’équilibre à l’image.

Les plus :

  • Une prise de vue dynamique : mouette, hélicoptère,…
  • Un effet stylisé qui se prête bien à la scène (fort contraste : drapeau/ville)

Les axes d’amélioration :

  • Attention à ne pas trop saturer les couleurs
  • Un cadrage instable (clivage trop intense entre le haut et le bas). Pour améliorer la lecture : reculer ou dézoomer pour montrer le drapeau dans sa totalité (cadrage à 1/3 par exemple) et y montrer une partie du bateau.
La suite après cette publicité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour,

    Pour compléter un peu, la photo a été prise depuis le bateau qui mène à Alcatraz. Les mouettes jouaient avec l’appel d’air créé par le bateau et le drapeau s’agitait avec la vitesse.
    J’ai simplement trouvé le cadre magnifique et après quelques photos des mouettes joueuses, le drapeau s’est gentiment mis dans le cadre de la photo. Cela a du coup créé un dynamisme intéressant sur des eaux réputées assez tumultueuses.
    De plus, j’adore les photos d’architecture enrichies de petits éléments un peu plus insolites.

    En tout cas merci beaucoup pour ces conseils, comme je débute c’est très utile 🙂

    Marine

  2. Salut !

    Je pense que le plus important à améliorer est l’équilibre de la photo; je m’explique. De manière général, ce qui attire l’oeil en photo sont :
    -les zones blanches ou claires
    -les zones fortement contrastées
    -les couleurs vives
    -les éléments vivants et/ou mouvants
    -etc.
    (Même si tout cela dépend du reste de la photo, par exemple, si la majeure partie de la photo est blanche (ex:hight key) les qlq zones foncées attireront plus l’oeil)

    Nous avons donc ici tout le coin supérieur droit qui attire l’oeil (drapeau, mouette, nuage), alors que le reste n’est pas très dynamique.

    Il y aurait de nombreuses façons de la rééquilibrer comme le recadrage par exemple. Une idée un peu originale, comme tu es presque en contre-jour, pourrait être d’utiliser un effet photo: le flare. En mettant ton objectif en plein soleil, ou en dirigeant une lampe de poche vers ton objectif, des tâches rondes et jaunes apparaitraient. Il ne reste plus qu’à la caler dans le coin inférieur gauche pour rééquilibrer le tout ! Mais faut aimer …

    Pour favoriser l’apparition du flare, tu peux fermer ton diaphragme, enlever le par-soleil, etc. Tu peux aussi rayer ton objectif, mais là c’est peut-être un peu too much :p

  3. J’aime bcp l’idée de rayer son objectif pour obtenir un joli flare … je vais le proposer à un copain qui m’a prêté son 300mm f2.8, je suis sur qu’il va adorer 🙂