Test du Coolpix AW100, le compact baroudeur de Nikon

En cette période de fortes chaleurs, il fait bon se rafraîchir, à la mer ou même en ville aux abords des fontaines. Pour immortaliser ces moments près de l’eau, sur la plage ou à la piscine, il vaut mieux être bien équipé.

De nombreux constructeurs proposent dans leur gamme un appareil photo numérique compact et étanche, dit « baroudeur », et nous avons eu la possibilité de tester le Nikon AW100. Si Nikon est bien connu pour ses boîtiers argentiques étanches, les Nikonos, ce boîtier est le premier essai de la marque dans le monde du numérique.

Présentation

Le Nikon Coolpix AW100 est un compact résistant à l’eau (étanche jusqu’à 10 m de profondeur), aux chocs (chute jusqu’à 1,5 m) et au gel (jusqu’à -10°C). Il dispose d’un capteur CMOS rétro-éclairé de 16 Mégapixels, d’un zoom 5x et d’un GPS intégré pour localiser les photos. Comme tous les compacts modernes, la vidéo est également de la partie, avec de la Full HD à 30 images/s. Pour connaître toutes les caractéristiques techniques, consultez le site de Nikon.

Prise en main

Lors de notre première prise en main, on découvre un boîtier qui semble solide, et nul doute n’est fait sur son étanchéité. L’appareil dispose d’un système d’ouverture ingénieux sur le côté pour accéder à la batterie, à la carte mémoire (au format SD) et aux connections HDMI et USB. Une roue permet de bloquer cette trappe étanche et de conserver tout ce beau monde bien à l’abri de l’eau et de la poussière.

Les boutons sont assez rigide, et il ne faudra pas hésiter pour vouloir déclencher une action. Le reste de l’appareil ne se différencie pas vraiment des autres boîtiers de cette gamme, si ce n’est par le choix de coloris pour la facade : noir baroudeur, orange explorateur et même couleur camouflage !

Le Nikon AW100 possède un écran LCD de 7,5 cm à l’arrière qui permettra de viser car l’appareil ne dispose pas de viseur optique.

Lors de notre test, nous n’avons pas pu mettre l’appareil à rude épreuve, mais ce dernier a bien résisté à l’eau d’une fontaine ainsi qu’à une petite chute de 70 cm. On confirme donc son côté baroudeur, ou plutôt solide, mais cela ne veut pas dire qu’il faut jouer au foot avec n’est-ce pas ?

Qualité d’image

Il faut le dire, difficile de s’extasier devant les résultats optiques d’un compact, surtout venant du monde du reflex semi-pro. Après avoir testé le Nikon AW100 durant un weekend entier, il faut bien l’avouer, les photos sont propres, mais rien de spectaculaire. L’optique n’est pas très lumineuse (f/3.9-4.8) et il est préférable de ne pas trop monter en ISO si vous souhaitez avoir une image correcte.

Voici quelques exemples de photos JPG sorties du boîtier sans retouche :

1/400 – f/8.7 – 78 mm – ISO 125
1/320 – f/4.8 – 140 mm – ISO 125
1/500 – f/8.1 – 47 mm – ISO 125
1/30 – f/3.9 – 28 mm – ISO 500

Conclusion

Le Nikon AW100 est le premier essai de Nikon dans la gamme des compacts numériques étanches. L’appareil obtenu est solide, léger (178g) et vous permettra de faire des photos dans des conditions extrêmes sans vous soucier de lui. Cependant, ne vous attendez pas à des résultats exceptionnels en terme de qualité d’image, car nous restont sur un compact. Facile à mettre dans la poche, ce dernier pourra vous suivre partout, et même sous l’eau.

On attend cependant le deuxième essai de Nikon dans cette gamme, car c’est certain, avec le succès des caméras tels que la GoPro, il y a un marché dans le tout-terrain.

Le Nikon AW 100 est disponible à partir de 245 euros sur Amazon.fr.