Il y a quelques jours, Nikon a annoncé son nouvel appareil photo compact numérique s800c, tournant sur Android et permettant de partager ses photos sur Internet et d’installer de nombreuses applications tierces. Comme nous l’avons déjà indiqué, Nikon cherche ici à se placer en concurrent direct des smartphones avancés qui réalisent de très bonnes photos et sont toujours dans notre poche.
Voici une publicité Nikon qui montre clairement que le s800c se positionne face aux smartphones, en proposant une comparaison côte à côté de l’utilisation d’un s800c par rapport à un smartphone.
Les arguments de Nikon sont simples : le compact s800c apporte une qualité d’image, une réactivité et une sensibilité meilleure par rapport aux smartphones actuellement disponibles sur le marché. Le message est clair : vous aurez plus de « likes » sur vos photos si vous le prenez avec cet appareil. C’est un peu réducteur, car tout le monde ne cherche pas à exposer ses photos au monde entier, mais je suis sûr que cela parlera bien à ceux qui passent plusieurs heures par jour sur Facebook ou Instagram.
Il reste seulement un point noir à cette vidéo : Nikon ne dit nul part que le s800c se connecte en WiFi, et malgré l’augmentation rapide du nombre de hotspots dans nos villes, l’expérience n’est pas similaire à celle d’un smartphone qui utilise un réseau 3G.
Alors, qu’en pensez-vous ? Est-ce que les compacts connectés vont prendre leur revanche face aux smartphones ?
Mise à jour : voici une autre vidéo de présentation du Nikon s800c