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Nikon D100, 38 mm, f/5, 200 ISO, 1/250
Voici une photographie très impressionnante du lac Jokulsarlon, en Islande. La couleur bleutée serait due à l’oxygène emprisonné dans la glace, et la teinte rose du lac provient du soleil couchant. C’est une image particulièrement réussie dont on peut tirer quelques enseignements.
Au point de vue des réglages techniques il est important dans ce genre de photographie de rechercher un minimum d’ISO. 200 est très correct et sûrement que 100 aurait été possible en réduisant la vitesse autour de 1/100, surtout pour un paysage (le D100 ne descend cependant pas sous 200 ISO). Il aurait aussi été possible d’augmenter la précision et les détails en fermant un peu plus le diaphragme.
Le choix du format portrait est particulier pour un paysage mais le photographe a su exploiter en longueur les différentes couches visuelles : ciel/glaciers/lac/terre. Comme chaque couche est bien définie, le choix du format portrait ajoute un esthétisme visuel. La sensation de vertige est créée par le fait d’avoir une personne en bas de l’image qui apporte une échelle humaine et amplifie l’aspect spectaculaire. Intégrer une personne dans un paysage en tant que spectateur permet de s’immerger plus facilement dans la scène et d’intensifier le paysage. On se projette alors à la place de cette personne et on devient acteur de la scène et non plus simple spectateur.
Tous les éléments sont bien proportionnés, mais la couche terrestre est un peu trop fine au vu du reste de l’image alors que c’est cette zone qui fait levier vers le paysage. Sans modifier la composition, une solution pourrait être de prendre une 2ème photographie cadrée beaucoup plus bas (environ 20%), et de rattacher les deux images dans Photoshop. Ceci ne modifie pas la composition de l’image mais nécessite d’y penser au moment où on prend la photographie (avec un trépied de préférence).
Les plus :
- Une composition esthétique qui exploite bien le format portrait
- Un sujet prenant avec de belles couleurs
- Une présence humaine qui amplifie le paysage
Les axes d’amélioration :
- Les couleurs pourraient être un peu plus saturées pour bien visualiser les différentes couches
- Une zone terrestre un peu trop fine par rapport aux autres éléments