Instagram, l’application photo phare de la plateforme Apple (plus pour longtemps) semble être en cours de levée de fonds. C’est dans tous les cas ce qu’indique le Wall Street Journal même si Kevin Systrom, son co-fondateur, ne souhaite pas commenter cette information pour le moment.
Avec cette levée de fonds de 40 millions de dollars, la startup âgée de moins de deux ans serait valorisée à 500 millions de dollars, plus de 20 fois ce que la société valait il y a un an, lorsqu’elle effectuait une levée de fonds de 7 millions de dollars auprès de Benchmark Capital, Baseline Ventures et Andreessen Horowitz.
Pour l’instant, Instagram ne gagne pas un dollar avec son application, disponible uniquement sur iPhone. Mais l’idée de proposer des filtres premium avec achat intégré dans l’application peut bien sûr faire partie des moyens pour Instagram de monétiser ses utilisateurs. Cependant, nous parions plus sur une offre pour les entreprises qui souhaitent utiliser Instagram comme moyen de communication au sein d’une campagne digitale.
Certains investisseurs n’ont cependant pas sauté le pas, estimant que pour une société de cet âge avec un tel produit, une valorisation à 500 millions de dollars est excessive. Instagram étant également disponible uniquement sur mobile, certains pensent également qu’il y a peu de place pour de la publicité sur l’écran d’un mobile sans gâcher l’expérience utilisateur.