Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

Canon EOS 550D – 106mm – ISO 100 – f/29 – 1/125

Des enfants jouent sur la plage sous un épais brouillard : la scène est jolie et la photographie est intéressante.

Quelque chose d’étonnant se passe pourtant avec cette photographie qui fait qu’elle n’est pas homogène. Regardez la partie gauche avec la mère et l’enfant dans le brouillard, on a l’impression que la scène et un peu triste ou mélancolique. Regardez maintenant la partie droite avec l’enfant qui joue au 1er plan, la scène est plus joyeuse surtout avec les rayons lumineux. Conclusion : le cadrage est confus et il va falloir trancher, un choix simple serait d’assumer le brouillard et cette ambiance un peu triste.

Voici une proposition de recadrage après coup : tout d’abord la ligne d’horizon n’est pas parfaitement horizontale. Ensuite il faudrait se séparer de la partie droite avec la petite fille qui tient le seau (on peut passer en format carré). Reste un détail : l’image est globalement fade sauf le sable au premier plan qui est plus saturé et qui attire trop l’attention. On peut l’enlever ou le dessaturer (d’ailleurs, si on enlève le premier plan on a une tranche de sable entre 2 tranche d’eau). Le résultat est ainsi de mettre en valeur l’ambiance touchante d’une paisible balade sur une plage solitaire dans un brouillard. En creusant le sujet on pourrait même penser à la thématique de la famille monoparentale, mais là on va peut être trop loin !

Attention, ceci n’est qu’une suggestion, d’autres pistes sont possibles en fonction  de votre interprétation ou de votre sensibilité.

Les plus :

  • Une scène agréable et particulière
  • Une bonne maîtrise technique (à la vu des paramètres de la photographie)
  • un sujet riche en interprétation

Les axes d’amélioration :

  • attention à la ligne d’horizon : pensez à bien la mettre à l’horizontale
  • le cadrage est hésitant, le sujet n’est pas mis en évidence