Critique Photo : Anne-Florence

Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

Canon EOS 550D – 106mm – ISO 100 – f/29 – 1/125

Des enfants jouent sur la plage sous un épais brouillard : la scène est jolie et la photographie est intéressante.

Quelque chose d’étonnant se passe pourtant avec cette photographie qui fait qu’elle n’est pas homogène. Regardez la partie gauche avec la mère et l’enfant dans le brouillard, on a l’impression que la scène et un peu triste ou mélancolique. Regardez maintenant la partie droite avec l’enfant qui joue au 1er plan, la scène est plus joyeuse surtout avec les rayons lumineux. Conclusion : le cadrage est confus et il va falloir trancher, un choix simple serait d’assumer le brouillard et cette ambiance un peu triste.

Voici une proposition de recadrage après coup : tout d’abord la ligne d’horizon n’est pas parfaitement horizontale. Ensuite il faudrait se séparer de la partie droite avec la petite fille qui tient le seau (on peut passer en format carré). Reste un détail : l’image est globalement fade sauf le sable au premier plan qui est plus saturé et qui attire trop l’attention. On peut l’enlever ou le dessaturer (d’ailleurs, si on enlève le premier plan on a une tranche de sable entre 2 tranche d’eau). Le résultat est ainsi de mettre en valeur l’ambiance touchante d’une paisible balade sur une plage solitaire dans un brouillard. En creusant le sujet on pourrait même penser à la thématique de la famille monoparentale, mais là on va peut être trop loin !

Attention, ceci n’est qu’une suggestion, d’autres pistes sont possibles en fonction  de votre interprétation ou de votre sensibilité.

Les plus :

  • Une scène agréable et particulière
  • Une bonne maîtrise technique (à la vu des paramètres de la photographie)
  • un sujet riche en interprétation

Les axes d’amélioration :

  • attention à la ligne d’horizon : pensez à bien la mettre à l’horizontale
  • le cadrage est hésitant, le sujet n’est pas mis en évidence

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. f/29 !
    Attention aux très petites ouvertures qui peuvent dégrader la qualité d’image. f/16, aurait sans doute suffit à avoir à la fois la fillette au seau et la maman nets.

  2. J’adore les commentaires d’Emmanuel ! C’est photographico-socio-philosophico-esthético ….bien vu !!!

  3. « Une bonne maîtrise technique (à la vu des paramètres de la photographie) »

    Pour moi le f/29 ne montre pas cette maitrise.

    Autrement, je suis d’accord soit il faut montrer l’enfant qui joue soit la mère et son enfant.

    1. Restons cordial, cette rubrique sert justement à apprendre et les erreurs sont les « bienvenues ».
      Cf le commentaire de Laurent par exemple : la critique est la même, mais elle est plus constructive 😉

  4. il y a un potentiel dans les couleurs et l’ambiance mais photo un peu bâclée a la prise et au PT
    pour la prise , un peu trop large a mon gout , l’enfant avec son seau est intéressante pour le PT ligne d’horizon pas droite ,c’est le béa ba de la retouche !!
    dommage !

  5. Le fait que la ligne d’horizon soit penchée un peu gênant au premier abord, mais après réflexion, je trouve qu’elle s’intègre assez bien dans la progression de l’image: la désaturation et la perte de contraste progressives sont deux éléments intéressants qui traduisent ce que tu (Emmanuel) a relevé à propose de son hétérogénéité. Personnellement, je trouve que le tout est intéressant. Cependant les contrastes et la saturation sont peut-être un peu trop exagérés dans la partie droite.
    Etant encore relativement débutant, voilà un avis, plutôt qu’une critique.

  6. Une question : en appliquant le recadrage, le sujet (mère et fille) ne resterait-il pas trop petits pour réellement mettre en valeur ce message mélancolique ?

  7. De la technique à F29 ??
    La il va falloir revoir certaine base de la photographie à la rédaction.

    Et que l’on ne sorte pas de ansel Adams à f45.

    Au vu des paramètres l’optique est de faible qualité et position sur le joli pictogramme montagne. À défaut de ne pas avoir de mer
    Dessine sur les boîtiers.
    Donc je vous le demande ou est la technique. ? À part le
    Semblant de règle des tiers présent il y a peu de
    Circulation dans cette image.

    1. Certes f/29 est un peu trop élevé, mais là n’est pas l’essentiel : la logique des paramètres à forte lumière est acquise (faible ISO, vitesse suffisamment élevée pour éviter les flous et faible ouverture du diaphragme), ce qui n’est pas évident pour des débutants. Nous devons encourager ceux qui souhaitent progresser par des remarques constructives 🙂

  8. Certes f/29 est un peu trop élevé, mais là n’est pas l’essentiel : la logique des paramètres à forte lumière est acquise (faible ISO, vitesse suffisamment élevée pour éviter les flous et faible ouverture du diaphragme), ce qui n’est pas évident pour des débutants. Nous devons encourager ceux qui souhaitent progresser par des remarques constructives 🙂

  9. Cette image a du potentiel. Shooter vite et en automatique (sinon f/29 est un choix exagéré) a certes fait rater l’horizon et le cadrage (focale 105mm semble la limite d’un zoom ?), mais a permis de saisir le pas, la jambe en mouvement du personnage de premier plan et le bras tendu de celui du fond.
    L’autre solution, c’était de penser sa photo en observant la scène, penser son cadrage, penser ses réglages, régler son appareil, cadrer, attendre le moment décisif… puis déclencher. Et prendre le risque que la scène n’existe plus !
    Une proposition en images ici :
    http://thymeho.tumblr.com/post/19620628228/an-humble-answer-to-this-photo

    Le développement et la post-production font aussi partie du procédé photographique, me semble-t-il.
    Merci.

  10. En ce qui concerne les commentaires pour f29! J’essaierai de faire mieux la prochaine fois! ; )

    Au niveau de l’horizon, le problème c’est que comme la partie gauche est beaucoup dans la brume, j’ai préféré garder la ligne de vagues droite (au niveau des mousses).

    Je n’avais jamais pris de photo dans cette ambiance qui était très bizarre, comme je l’avais dit dans le mail fait à la rédaction. C’est à dire qu’il y avait une sorte de brouillard ambiant qui n’était pas perceptible dans les mètres les plus proches. Tout était extrêmement couvert, pas un brin de ciel bleu mais en même temps, une luminosité forte au point de faire porter des lunettes de soleil par temps couvert… ^^

    Mais en tout cas je vous remercie pour tous vos conseils et vos avis (même s’ils sont parfois un peu durs à lire…)! : )