Nous vous parlions lors du MP #84 du logiciel The Photographer’s Ephemeris (TPE). Avant de continuer ce billet, je vous conseille de le relire pour bien comprendre l’intérêt de cette solution. Car aujourd’hui nous allons tester la version mobile.
Pour rappel, TPE vous permet principalement de prévoir à l’avance ou de connaître le jour J les angles de lever et coucher de soleil et de lune, ainsi que les horaires exacts. Le tout est disponible sur une carte Google Maps, en mode carte mais aussi satellite, hybride ou même topographique. Un très bon outil donc pour tous les photographes de paysages.
Ce logiciel a été porté sur iOS puis plus récemment sur Androïd et il est intéressant de voir ce que l’on peut en tirer. Car c’est souvent en mobilité, juste avant un shooting, que l’on réalise que l’on a oublié de vérifier cette info. Il est alors trop tard pour lancer le logiciel sur son ordinateur. Pour ce test, nous avons utilisé la version iPhone, mais l’application est disponible sur iPad ou sur Androïd et fonctionne de la même façon.
Le paramétrage est simple et se résume à l’essentiel. On choisit le type de carte que l’on veut par défaut (il est possible de le choisir ensuite, une fois localisé) et ses préférences d’unité, localisation et fuseau horaire.
Toutes les informations dont vous avez besoin sont alors dans Maps. Pour rappel, les 4 traits correspondent à l’angle du lever et du coucher de la lune et du soleil. Tout simplement 🙂 Les horaires sont précisés en bas, ainsi que la taille de la lune.
En déplaçant à gauche ou à droite le menu, on accède notamment au calendrier : très pratique pour prévoir son shooting (mais dans ce cas autant utiliser la version sur iPad ou PC/Mac, plus grande).
Les horaires du crépuscule sont mêmes disponibles pour les trois divisions : civil, nautique et astronomique.
Vous pouvez même avoir toutes ces informations en temps réel : en déplaçant le curseur en forme d’horloge, vous voyez les angles du soleil et de la lune se déplacer. Idéal pour connaître le meilleur timing pour votre photo.
Enfin il est possible de sauvegarder les lieux où l’on a utilisé l’application. Tout se passe dans « Locations » : un clic sur le + et on entre le nom du lieu à enregistrer.
Comme vous le voyez, l’application (Apple ou Android) est très simple mais complète, et répond parfaitement aux besoins des photographes cherchant plus d’informations sur les horaires et la lumière de leur shopping. Un must have à nos yeux. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site The Photographer’s Ephemeris. Et pour mieux comprendre comment se servir de la version iPad, trois vidéos (en anglais) sont disponibles sur leur site.