Lancement d’une nouvelle rubrique : Critique photo

L’équipe de Phototrend cherche toujours à mieux répondre à vos attentes de photographes plus ou moins amateurs. C’est d’ailleurs ce qui nous pousse à vous conseiller sur le matériel (avec nos guides d’achat par exemple) ou à analyser pour vous le travail des photographes (comme dans nos Zoom photographe). Mais nous souhaitons aller plus loin en personnalisant un peu plus notre relation : avec la Critique Photo, c’est vos images qui vont être publiées et critiquées.

Soyons bien clair : on parle bien ici de critique au sens large. Si on ne peut éviter la subjectivité de l’exercice, nous allons essayer de vous apporter notre regard et notre avis de la manière la plus objective possible, notamment en partageant avec vous systématiquement la grille de lecture que nous avons utilisé. Et nous ne jugeons qu’une photo, pas l’ensemble de la démarche artistique.

Ainsi, pour chaque Critique photo, Emmanuel (bien connu pour ses Zoom photographe) et un 2e membre de l’équipe vous donneront leur avis et leurs idées sur une de vos images, et ce environ une fois par mois. Et à chaque édition, nous vous inviterons à donner votre avis en commentaire : une photo est personnelle et son interprétation peut être bien différente selon les regards.

Les participations sont ouvertes à tous les membres du Club Phototrend. Pour participer, il vous suffit d’envoyer votre image (maximum 3 images par personne) à critique [at] phototrend.fr avec une taille d’environ 1600px et un poids inférieur à 1 Mo. Il est aussi intéressant de nous préciser certaines informations sur la photo : contexte de la prise de vue, appareil et objectif, focale, ouverture, vitesse, iso… Sans être indispensable, cela peut nous aider à mieux comprendre l’image et ses caractéristiques et ainsi permettre de meilleures explications.

Et pour bien commencer, retrouvez dès demain notre première Critique photo par Emmanuel et Roman sur une image de Damien. Cela vous laissera ensuite quelques jours pour nous envoyer vos images 🙂