D’où viennent les photos publiées sur Twitter ?

De très nombreux services tiers permettent d’envoyer depuis longtemps des photos via Twitter et plus récemment le réseau social a implémenté son propre système. Tous les utilisateurs peuvent s’en rendre compte : un très grand nombre d’images sont échangées chaque jour et de plus en plus d’applications ou de services en ligne interagissent avec le réseau.

Il est intéressant dans ce contexte de se pencher sur la part d’utilisation de chacune de ses services et applications par rapport au total des photos envoyées, mais aussi les appareils à l’origine de ces envois. C’est le travail qu’a fait Skylines en étudiant plus de 24 millions d’images postées sur la dernière semaine d’octobre.

Twitter clients used to share photos

Il en ressort tout d’abord une très forte supériorité de l’iPhone. Avec au minimum 39% des photos (Twitter pour iPhone, Instagram et Photos de iOS, sans compter les applications comme Tweetdeck ou Echofon), il domine de la tête et des épaules. D’ailleurs, c’est un petit peu le message du guide d’achat Noël 2011 sur les compacts et smartphones publié par Phototrend et préconisant ces derniers comme appareil photo de poche : toujours sur vous et toujours connecté, ils sont un bon moyen de communication et de partage en temps réel.

L’intégration de Twitter directement dans l’iOS d’Apple est lui aussi un succès : en seulement 2 semaines, il a atteint 5% du total des envois et se place dans le top 10. Twitter a donc joué un atout de taille et Apple lui fait une jolie faveur. C’est cependant un bon moyen pour combler le manque d’intégration native des différents réseaux au sein des iPhone et iPad tout en se passant de Facebook.

Skylines fournit aussi des chiffres sur les services photo. On peut voir le succès du service maison de Twitter, qui après seulement quelques mois s’arroge 36% des photos du service alors que Twitpic passe en seconde position avec 30% et yFrog ferme la marche avec 21%. Instagram fait également très fort : service uniquement disponible sur iPhone et permettant de partager ses images à la fois via le réseau interne et sur ses autres réseaux (Facebook, Twitter, Flickr…), il atteint les 13% d’utilisation.

Enfin les services photos sont très liés à la plateforme : 42% des photos du propre service de Twitter viennent de l’iPhone quand 47% des photos yFrog ont été envoyées depuis un Blackberry et 39% des photos de Twitpic proviennent d’Androïd.

Concluons par un fait encore plus étonnant : 0,5% des photos Twitter sont encore envoyées par… MMS ! Et vous, quels services utilisez-vous le plus souvent ?