Airbnb, un des portails de location d’appartement chez l’habitant, est en train de développer un programme intéressant qui fait intervenir la photographie. En faisant référence à une étude qu’ils ont mené sur les réservations de locations sur leur site, les équipes d’Airbnb ont remarqué qu’un logement présenté avec des photos de qualité professionnelle a 2,5 fois plus de chance d’être réservé que ceux qui ont des photos de pietre qualité (ou n’en ont pas du tout).
Par conséquence, Airbnb a décidé d’étendre son programme Airbnb Professional Photography à 6 continents. A l’heure actuelle, 1 000 photographes travaillent pour Airbnb et photographient les lieux référencés sur Airbnb pour fournir des photos de qualité.
Cette idée est également intéressante car elle permet à Airbnb, en plus d’offrir des photos de qualité pour mettre en avant les locations de ses utilisateurs, de vérifier l’ensemble des locations mises à disposition sur son site. Le photographe sera le garant de la bonne sécurité de la location, et pourra confirmer qu’il s’agit bien du lieu en question par exemple.
Ce programme est gratuit, donc Airbnb prend à sa charge les frais du photographe. Je serais curieux de savoir combien ces photographes sont payés pour effectuer ces missions. Si vous avez plus d’informations, n’hésitez pas à nous en dire plus.