GLMPS (prononcé… comme vous voulez !) est une application iOS récente qui propose un concept étonnant : la photo ne suffisant pas toujours, l’application enregistre automatiquement un film de 5 secondes avant de prendre votre photo pour de bon. Une façon de faire vivre le moment de la prise de vue de manière originale et décalée.

Les indispensables sont bien présents, avec un partage facile sur les différents réseaux tel que Facebook, Twitter, Foursquare, Tumblr et via email, ou encore SMS (la qualité risque d’être fortement dégradée). C’est d’ailleurs par son compte Twitter ou Facebook que l’on s’identifie et qu’ensuite on recherche ses amis utilisant déjà l’application.

Reste qu’en découvrant cette application on découvre aussi ses limites, tant sur la finition actuelle que sur le concept. Elle se rapproche un petit peu d’une beta : surfant sur la vague Instagram, son ergonomie n’est pas aussi accessible que l’était son aîné dès sa sortie. Certes on sent une recherche de simplicité, mais ce n’est pas aussi évident. Le tout manque de réactivité, la prise de photo / video est un peu lente etc… en particulier si vous avez installé la beta iOS 5. Enfin le réseau souffre aussi de sa jeunesse et donc du manque de personnes dans votre cercle d’amis qui l’utilisent.

Pour les créateurs de GLMPS, la vidéo peut créer des liens forts entre les utilisateurs : c’est via Youtube qu’ils se sont connus et ont décidé de lancer ce nouveau service. Sur Photoangel, nous ne sommes qu’à moitié d’accord et sommes donc impatients de voir la façon dont l’application et ses concurrentes vont évoluer : jusqu’à maintenant, aucun service de video « sociale » n’a connu l’essor des services de photos. La plupart vivote, mais n’explose pas comme l’a fait Flickr ou plus récemment 500px, mais aussi Facebook ou encore Instagram. Certes YouTube et autres Vimeo sortent du lot, mais aucun n’a la facilité de partage et l’instantanéité de la photo. L’écosystème ne semble pas aussi abouti.

Nous attendons donc la suite avec impatience : nous sommes certains que de petits génies nous donneront tort 😉