Google vient de faire quelques annonces lors de son événement Inside Search qui s’est tenu aujourd’hui. Au programme des nouveautés, Google ajoute une option à son moteur de recherche, permettant d’effectuer une recherche d’images avec une image.

Ce mode de recherche inversée était jusqu’alors le fer de lance de la société Idée dont le produit TinEye, lancé en mai 2008, permettait de retrouver sur le net tous les endroits où se trouvait une photo (et donc de donner un peu de contexte à cette image seule). L’objectif de TinEye était de permettre aux photographes de retrouver leurs photos, souvent utilisées de manière frauduleuse.

L’objectif de Google ici est de permettre de faciliter la recherche d’images lorsque la seule chose que vous avez en votre possession est… une autre image. Cette image n’ayant pas de titre, de tag ou de description, vous ne savez pas à quoi elle correspond.

Google Search by Image est donc plus qu’une simple copie de TinEye. Dans le cas de TinEye, seules les images identiques à l’image en question sont recherchées sur le web, alors qu’avec Google, ce sont toutes les images similaires qui vont pouvoir être retrouvées.

Avec la quantité astronomique d’images que Google indexe, couplée aux algorithmes de reconnaissance d’images (Google Goggles n’est pas loin) que Google met en place petit à petit dans son moteur de recherche, Google Search by Image permettra de donner un contexte à presque n’importe quelle photo. Si vous publiez une photo d’un paysage connu, Google pourra même vous rapporter à l’article Wikipédia de ce lieu, comme cela est présenté dans la vidéo de démonstration ci-dessus.

Certains photographes comme Thomas Hawk (Google Adds Reverse Image Search) voient avant tout dans cette fonctionnalité la possibilité de pouvoir recourir de manière systématique à une veille en ligne pour retrouver vos photos utilisées de manière illégale, mais je pense que cet outil sera surtout un formidable moyen d’apprentissage avant de découvrir des connexions jusqu’ici impossibles à faire.

Google Search by Image n’est pas encore disponible, mais son fonctionnement sera très simple. Il suffit de glisser-déposer une image à partir du Web dans le champ de recherche sur la page du moteur de recherche, ou de cliquer sur le petit appareil photo qui apparaîtra dans le champ de recherche pour importer une image. Des extensions de navigateur pour Chrome et Firefox seront également disponibles pour aller encore plus vite.

Au fait, petite question : est-ce que Google va en profiter pour indexer toutes ces images que les internautes vont lui donner en pâture ?