Google vient d’annoncer le lancement d’un nouveau produit dans sa gamme de services locaux : Google Business Photos. Ce nouveau service n’est en fait qu’un Street View à l’intérieur des établissements (restaurants, bars, hôtels, magasins). Bien entendu, c’est Marissa Mayer, la reine du local chez Google, qui a annoncé ce nouveau service à destination des commerces locaux lors de la conférence Social-Loco à San Francisco.

Comme indiqué plus haut, Google Business Photos n’est rien d’autres qu’un Street View d’intérieur, et ce service photo a été créé afin d’aider les commerces à se « vendre » sur Internet, en ajoutant des photos de qualité à leurs pages sur Google Adresses. En effet, Business Photos permettra à l’internaute de découvrir en un clic l’intérieur d’un établissement et de sentir l’ambiance de cet établissement. L’adage selon lequel il ne faut jamais juger un livre à sa couverture sera encore plus vrai. Avec Street View, seule la façade était apparente, mais désormais avec Google Business Photos c’est également l’intérieur qui devient visible, sur Internet. Attention à la poussière et à la propreté des lieux lorsque vous invitez Google à visiter votre établissement.

Comment participer au programme Google Business Photos ?

Pour éviter le fiasco lié au droit à l’image de Street View, et également par soucis d’organisation, le commerçant doit s’inscrire pour bénéficier de Google Business Photos. Un photographe affilié au programme Google Business Photos viendra sur place prendre des photos de l’établissement, et mettra en place sur la page Google du commerçant la galerie de photos.

Pour bénéficier de Google Business Photos, le commerçant devra être inscrit sur Google Adresses et posséder une page. Nul doute qu’avec ce nouveau service à destination des petites entreprises, le nombre de commerces présents dans Google Adresses augmente.

Quel type de photos Google prendra-t-il ?

L’ambition de Google Business Photos n’est ni plus ni moins que de reproduire ce qui a fait la réussite de Google Street View : des panoramiques à 360° mais cette fois-ci indoor. La visite virtuelle sera donc une réalité, mais pour le moment Google annonce qu’il se limitera à des photos panoramiques. Bien entendu, lors du passage à la vision panoramique, Google aura tout le matériel nécessaire déjà capturé.

Seuls les photographes de Google pourront réaliser des vues panoramiques, mais Google pourrait très bien mettre à disposition des commerces un outil pour leurs permettre de créer leurs propres panoramiques. Ce ne sont pas les solutions techniques qui manquent sur le marché, et l’application PhotoSynth de Microsoft (sur iPhone) vient de nous montrer que la solution est aisée.

Voici une vidéo de démonstration de Google Business Photos avec le restaurant The Tipsy Pig à San Francisco.

Dans quelles villes Google Business Photos est présent ?

A l’heure actuelle, cette offre n’est disponible que dans 31 villes dans 7 pays (Etats-Unis, Australie, Nouvelle Zélande, Japon, Corée du Sud, Royaume-Uni et France). Il est intéressant de constater que le programme est lancé au Japon de manière très offensive, avec pas moins de 9 métropoles dont Tokyo, Yokohama, Osaka et Kyoto.

Une fois l’offre de Google mise en place, il n’y a pas de doutes que d’autres villes et pays viendront compléter cette liste.

Quid du droit d’auteur sur les photos prises par Google ?

Les photos prises par Google dans le cadre du programme Business Photos appartiennent à Google. Ce dernier pourra d’ailleurs les utiliser pour différentes applications. L’établissement ne pourra donc malheureusement pas les réutiliser pour tout autre forme de publicité (plaquette, site internet …) mais il aura toujours le droit de demander à Google de les enlever de sa page dans Google Adresses.

Business Photos complète la nébuleuse mise en place par Google pour les commerces et le local

Comme j’ai pu le lire dans le dernier livre In The Plex de Steven Levy à propos de Google, chaque nouveau lancement va dans le sens de l’écosystème Google. Même si ce nouveau produit ne sera pas rentable pour Google pris à part (Google Business Photos est gratuit pour le commerçant), cela engendrera plus de visibilité pour le service Google Adresses, qui par la suite permettra à Google de générer du business en conseillant ces commerçants sur leur visibilité en ligne (achat de mots clés sur Google Search ou Google Maps, mise en place de deals avec Google Offers, etc.). Au final, la stratégie de Google semble très bien rodée, et le géant américain rajoute à chaque nouveau lancement une pierre à l’édifice pour construire sa machine à cash.

Je souhaite tout de même bon courage aux commerciaux qui seront chargés de promouvoir ces différentes solutions aux établissements en question, car l’offre devra être très bien présentée pour ne pas effrayer le petit commerce du coin.