Si vous suivez les activités de Microsoft Research, vous aviez déjà du entendre parler de PhotoSynth, un service photo lancé en août 2008 qui avait pour but de construire des environnements 3D à partir de nombreuses photos numériques assemblées. Ces photos pouvaient provenir d’appareils différents et de moments différents, et PhotoSynth, avec ses algorithmes, était capable de toutes les assembler pour créer un panorama 3D. La démonstration était déjà bluffante en 2008, et voilà que PhotoSynth sort son application mobile (sur iPhone).

L’application mobile Microsoft Photosynth est sortie le 18 avril 2011 en France, sur iPhone. Oui, vous avez bien vu, l’application est disponible à l’heure actuelle uniquement sur l’iPhone. Pour quelle raison ? Je l’ignore, mais les faits sont là, et j’ai eu beau chercher une version Windows Phone de cette application, je ne l’ai pas trouvé.

Pourquoi Microsoft sort-il une application qui caracole en tête de l’App Store, sur iPhone avant de la sortir sur sa propre plateforme mobile Windows Phone 7 ? Cela aurait très bien pu montrer que les téléphones Windows Phone 7 sont capables de faire tourner des applications très poussées (la création d’un panorama sur l’iPhone prend un peu de temps de calcul, surtout si vous avez pris de nombreuses photos).

Au lieu de cela, Microsoft préfère sortir son application sur la plateforme de Steve Jobs. A noter également que l’interface de l’application correspond à celle que l’on retrouve sur Windows Phone 7. Si vous connaissez les raisons de ce lancement quelque peu bizarre, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’espère donc que l’application sortira sur WP7 (et sur Android ?) très bientôt, pour réparer ce tord.

Si vous avez un appareil tournant sous iOS, je vous invite vraiment à télécharger PhotoSynth qui vous permettra de réaliser des vues à 360° en un clin d’oeil. Il est ensuite possible de publier ses panoramas sur PhotoSynth.net (sous réserve d’avoir un identifiant Live) et de la partager sur les réseaux sociaux habituels.