Au delà des articles que nous écrivons sur Phototrend, nous vous incitons à participer (Participez sur Phototrend) à notre belle aventure. Vincent nous a partagé son travail et nous avons souhaité le publier dans cet article. Découvrez son reportage photo réalisé en Afghanistan.

Un père et son enfant

Un père et son enfant, l'air inquiet se faufile entre les militaires Français pour se rendre dans le cabinet médical improvisé.

Je me présente rapidement, Vincent, 25 ans, d’origine Bretonne, militaire employé en Gendarmerie mobile. Je pratique la photo de façon tout à fait personnelle, je dirais que je suis un nouveau passionné depuis que je suis passé dans le monde du reflex avec mon D90 et tout son attirail. Avant je composais comme je pouvais avec des compacts et bridges…

Je viens de passer 6 mois dans ce pays de poussière, de conflits qu’est l’Afghanistan. Une expérience très riche qui m’a permis de découvrir beaucoup de facettes de ce pays. Des choses magnifiques plongées au milieu d’un pays en guerre depuis plus de trente ans. Au cours de nos différentes missions à l’Est de Kaboul nous avons cotoyé les policiers Afghans, nous étions chargés de leur formation « complémentaire » tout comme nos camarades de l’armée de terre qui eux s’occupaient de l’Armée Nationale Afghane. A plusieurs reprises j’ai eu la chance d’être employé comme photographe non officiel, c’est fou comme de nombreuses situations s’offraient à moi, les enfants, les scènes de rue, les gars sur terrain. C’est au cours de ces missions « photographe » que j’ai pu réaliser le plaisir que procure la photo terrain. Cette mission m’a permis de me rappeller que nous avons beaucoup de chance d’être nés en France. Ici ou plutôt là bas les enfant d’une dizaine d’années à peine écaillent le poisson au bord de la route, sont recouverts d’huile de vidange à travailler sous les voitures, à vendre des fruits, faire la circulation dans les bouchons et j’en passe…

Je ne peux pas montrer d’images d’action, de militaires en pleine action, je me contenterai pour ce petit reportage d’une vue plus idyllique de l’Afghanistan.

La cour intérieur d'un village

La cour intérieur d'un village où se mélange femmes, enfants, animaux.

Au cours de nos patrouilles pédestre en Surobi

Au cours de nos patrouilles pédestre en Surobi, nous rencontrions régulièrement beaucoup d'enfants livrés à eux mêmes dans les rues.

enfants attendant devant les épiceries

Idem que sur la précedente des enfants attendent devant les épiceries et autres commerces.

bâtiments Russes

Au pied des bâtiments Russes marqués par le temps et les évènements, ils jouent la plupart du temps au criquet.

Un gendarme au cours de sa surveillance de zone.

Un gendarme au cours de sa surveillance de zone.

distributions de crayons

Nous procédions de temps en temps à des distributions de crayons, de cahiers pour les enfants des villages que nous visitions. Les petites filles "sauvages" hésitaient de venir au contact, leur culture...

l'arrière boutique des vendeurs

Dans l'arrière boutique des vendeurs de Noni Afghani (Pain Afghan). "Les boulangers" au boulot.

Toujours les enfants en train de suivre notre progression

Toujours les enfants en train de suivre notre progression, lors de notre visite à l'hopital de Surobi.

Les rencontres ou réunions dites "choura"

Les rencontres ou réunions dites "choura" entre les policiers Afghan nos interprètes et nos chefs.

portrait d'un vieil homme

Portrait d'un vieil homme, qui tenait sa boutique toute la journée assis sur cette chaise, marqué par le temps

Si vous avez des questions à poser à Vincent, n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires de cet article, l’objectif ici est de discuter autour de son expérience.

Retrouvez les autres photos de Vincent sur Flickr