Lense

Pour débuter cet article, il faut rappeler que l’appareil photo reflex se différencie du compact ou du bridge par la possibilité de changer l’objectif qui est monté sur le reflex. Ce n’est pas la seule différence, il y a aussi et surtout la taille du capteur (plus grande sur le reflex ce qui permet d’obtenir une image de meilleure qualité) et la qualité de fabrication.

Au moment de l’achat donc, vous avez à choisir entre de grandes marques telles que Nikon, Canon, Sony, Pentax, Olympus … et j’en passe. Ce choix peut vous paraître anodin car pour chaque marque, on retrouve plus ou moins les mêmes gammes (je dis plus ou moins car certaines marques font l’impasse sur le milieu de gamme…). Mais ce à quoi on ne pense pas assez, ce sont les objectifs qu’il va falloir acheter ensuite.

Si vous avez déjà un appareil argentique, peut être que les anciens objectifs pourront fonctionner avec votre nouveau reflex… si ils sont de la même marque. Car les marques ne proposent pas le même format et donc chaque marque possède sa gamme d’objectifs.

Ainsi, impossible d’acheter un objectif Canon pour mettre sur un Nikon ? Pas tout à fait, mais il faudra bricoler un peu en achetant une bague pour adapter cet objectif au reflex d’une marque concurrente. Et parfois cela entraîne la perte de la fonction autofocus. 

Faîtes donc bien attention en choisissant votre reflex, car toute la famille d’accessoires va suivre ensuite…