Eric Lafforgue : la gloire photographique grâce à Flickr

papousericlafforgue

Eric Lafforgue a un profil de photographe bien particulier. Il y a deux ans, il était encore directeur général adjoint d’une société de téléphonie mobile.

Aujourd’hui, il vit grâce à son métier de photographe professionnel.

Comment en est-il arrivé là ? Tout simplement grâce à un peu de pratique, et une plateforme sur le web très efficace pour partager ses photos, j’ai nommé Flickr (un article présentant ce site va bientôt suivre)

Eric Lafforgue ne faisait en effet que quelques photos par-ci par-là surtout pour se faire des souvenirs, comme c’est le cas de nombreux d’entre nous. Un jour, il a eu un déclic et s’est dit qu’il était temps de s’équiper un petit peu (il s’est acheté un Canon 10D, très bon matériel pour débuter) et a commencé à poster quelques unes de ses photos sur son compte Flickr. Il n’aura pas fallu longtemps pour que de nombreux commentaires affluent sur ses photos et que des magazines du monde entier fassent appel à ses services, lui faisant remarqué qu’il avait peut-être un certain talent dans la photo, le seul média qu’il n’avait pas encore exploré dans sa vie.

Mais quel type de photo Eric Lafforgue prenait-il ? 

Essentiellement des photos prises lors de voyages en Afrique, en Asie, et dans tous les coins du monde. Il a une prédestination pour les visages et préfère aller dans des lieux qui ne sont pas trop touristiques, afin de trouver des photos « vraies » et découvrir de nouvelles cultures.

D’ailleurs, sans s’arrêter sur le matériel nécessaire à ses voyages, Eric Lafforgue insiste surtout sur le contact qui doit se faire avant même de sortir son appareil. C’est pour cela que ses voyages durent en moyenne une semaine et qu’il ne commence les photos qu’à partir de 2 ou 3 jours.

Au final, Eric Lafforgue publie actuellement un livre sur les Papous de Papouasie/Nouvelle Guinée qui se réunissent tous les ans pour présenter leurs plus beaux ornements.

Après cette succès story, on peut se dire qu’Internet peut être un très bon déclencheur pour une carrière photographique, surtout quand on considère les possibilités offertes pour se faire connaître, tel le remarquable site de partage de photos Flickr.

Si vous voulez voir plus de photos d’Eric Lafforgue : 

le site internet d’Eric Lafforgue : Eric Lafforgue website

et son compte Flickr : Eric Lafforgue sur Flickr

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ping : Phototrend.fr » Blog Archive » Flickr, le site de partage de photo dont nous tirons notre inspiration
  2. Ping : Phototrend.fr » Blog Archive » Eric Lafforgue sur votre iPhone / iPod Touch
  3. Ping : World Traveller Photographer – Eric Lafforgue « The Bohemian Society Girl
  4. Ping : Fotopedia nous emmène en Corée du Nord sur iPad et iPhone | Phototrend.fr
  5. Eric Lafforgue !

    Le gars a peut-être du succès, mais on est loin de la qualité artistique.

    On trouve grosso modo les clichés les plus éculés sur les peuples et contrées lointains.

    Donc tout cela me fait bien rire : vendeur, mais, fondamentalement, pas très bon cet Eric Lafforgue.

    En fait dans la logique des choses actuelles.

  6. Eric Lafforgue sur flickr : je suis allé voir et c’est de la merde.

    alors c’est quoi le but du jeu de cet article ?

    nous prouver qu’on peut trouver la gloire en étant un photographe de merde ?

  7. Eric Lafforgue ?

    Mais c’est un des pires photographes actuels.

    De la daube photographique et le mec il s’y croit.

    Mais, dans le fond, il n’est peut-être pas photographe ?

  8. Et oui, c’est le problème de nos jours – les appareils photo sont devenus beaucoup trop accessibles – tout le monde en a un et se croit un grand photographe !