Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo
Molly Bair, Chanel Haute Couture P:E 2015, Vogue Italia, Paris, 2015. Tirage Chromogène Sur Papier Fujiflex © Paolo Roversi

Tapis rouge pour Paolo Roversi au Palais Galliera

Du 16 mars au 14 juillet 2024, le Palais Galliera accueille une exposition dédiée à l’un des photographes de mode les plus influents de sa génération : Paolo Roversi. Cette rétrospective, première monographie de l’artiste à Paris, offre un voyage à travers cinquante ans de carrière, mettant en lumière son approche unique de la photographie de mode.

Guinevere Van Seenus, Yohji Yamamoto P:E 2005, Paris, 2004. Tirage Pigmentaire Sur Papier Baryté © Paolo Roversi

La capitale de la mode pour terrain de jeu

Né en Italie (Ravenne) le 25 septembre 1947, Paolo Roversi s’installe à Paris en 1973. Il commence à travailler pour des magazines de renom tels que le Vogue, dans ses éditions italienne et française, Egoïste ou encore Luncheon. Le photographe collabore étroitement avec les designers de mode qui ont donné le la de leur époque, à l’instar de Yohji Yamamoto ou Rei Kawakubo (Comme des Garçons), capturant l’essence de leurs créations.

L’exposition, première rétrospective offerte à l’artiste par la Ville Lumière, révèle comment le photographe a utilisé la mode pour forger des images dépassant la simple représentation commerciale. Les tonalités douces, souvent en sépia, et une luminosité particulière obtenue à l’aide de la lumière naturelle ou de lampes torches caractérisent son style hautement onirique.

Exposition Paolo Roversi, Palais Galliera © Gautier Deblonde.

Attiré par les contraires, Paolo Roversi maîtrise tout autant la chambre grand format que le Polaroïd qui lui aura permis d’affiner sa technique, mais aussi son esthétique. Avec le temps, et pour s’adapter au rythme des publications, il a su évoluer vers le numérique, tout en restant fidèle à son style caractéristique et sa préférence pour le studio.

Kirsten Owen, Romeo Gigli P:E 1988, Londres, 1987. Polaroïd Original © Paolo Roversi

Une exposition unique au temple de la mode

L’exposition proposée par le Musée de la Mode de Paris met en avant la capacité de Paolo Roversi à créer un langage photographique qui lui est propre, composant avec les hasards et les accidents de prises de vue pour faire émerger la beauté. Ses photographies de mode transcendent l’image publicitaire pour devenir de véritables portraits, des œuvres d’art captant l’intensité et la vérité des modèles et artistes de légende qui se sont succédé devant son objectif.

Natalia, Paris, 2003 © Paolo Roversi

Pour célébrer ces 50 années de photographie, le Palais Galliera se transforme en un espace qui évoque le studio de l’artiste. Le visiteur est invité à s’y déplacer de l’ombre vers la lumière à la rencontre de plus de 140 œuvres, rassemblant des images inédites, des tirages Polaroïd, et des archives incluant magazines et catalogues.

Exposition Paolo Roversi, Palais Galliera © Gautier Deblonde.

Immersion fascinante dans l’imaginaire du photographe et dans ce que la mode offre de plus merveilleux, l’exposition témoigne également de la capacité du photographe à rester à la fois au cœur de la mode tout en se tenant à distance de l’éphémère.

Exposition Paolo Roversi, Palais Galliera © Gautier Deblonde

Notez que les éditions Gallimard ont publié début 2024 un très bel ouvrage, intitulé Lettres sur la lumière, qui consigne les échanges épistolaires entre Paolo Roversi et Emanuele Coccia. Nous l’avons d’ailleurs inclus dans notre sélection de livres du mois d’avril 2024.

Informations pratiques :
Paolo Roversi
Palais Galliera, Musée de la Mode de Paris
Du 16 mars au 14 juillet
10 avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne les jeudis jusqu’à 21h
Entrée 12 € (tarif plein), 10 € (tarif réduit), gratuit – de 18 ans