Festival Portrait(s) à Vichy : Nadav Kander à l’honneur

Du 7 juin au 29 septembre 2024, Vichy accueille sa douzième édition du Festival Portrait(s). Ce rendez-vous photographique annuel s’affirme comme un événement incontournable en s’installant au sein du Grand Établissement thermal de la ville, emblème architectural chargé d’histoire.

Avec près de 47 700 visiteurs lors de sa précédente édition, Portrait(s) promet une expérience immersive captivante, plongeant son public dans les univers singuliers de photographes internationaux de renom.

Nadav Kander : une première exposition monographique au Grand Établissement Thermal

En ouverture de cette édition, le photographe britannique Nadav Kander est mis à l’honneur pour une première exposition monographique au Grand Établissement Thermal de Vichy. Reconnu tant pour ses portraits de personnalités que pour ses paysages et photographies de monuments, Nadav Kander offre une rétrospective poétique et introspective au travers d’une centaine d’œuvres exposées à Vichy.

Ses photographies, d’une grande subtilité, captent l’essence même de la fragilité humaine et de la beauté du monde en entremêlant lignes des corps et lignes architecturales.

Bécasse dans les mains de Nicole, Angleterre, 2024 © Nadav Kander. Courtesy Flowers & Howard Greenberg Gallery

2024, le sport à l’honneur

Dans un dialogue entre l’art et le sport, auquel les imminents Jeux olympiques ne sont pas étrangers, Portrait(s) a orchestré deux résidences photographiques et expositions témoignant de la diversité des expressions artistiques sur la pratique sportive.

Arielle Bobb-Willis, jeune photographe américaine, dévoile une série dynamique et colorée mettant en scène de manière quasi picturale vingt-cinq athlètes professionnels, semi-professionnels et handisport.

Christophe Darbelet met en lumière les clubs de football de la région à travers des portraits de joueurs saisis à quelques secondes de leur tir de penalty et des vues de l’Allier, échos à leurs paysages intérieurs.

Résidence 2024, Christophe Darbelet Fantaisies Football Club > Arthur, Racing Club Vichy © Christophe Darbelet

Regards croisés sur l’architecture

Autre résidence, celle de Patrick Tournebœuf, membre du collectif photographique Tendance Floue. À travers son objectif, les villes d’eaux de Vichy et de Baden-Baden prennent vie, révélant leur architecture spectaculaire et leur héritage culturel singulier. Cette série, présentant les deux cités en miroir, offre une réflexion sur l’évolution du patrimoine européen et l’empreinte du temps sur ces sites emblématiques.

Résidence, Patrick Tourneboeuf, portraits des grandes villes d’eau d’Europe, Patrimoine mondial de l’UNESCO, Opéra de Vichy, 2024 © Patrick Tourneboeuf : Tendance Floue

Une quatrième et dernière résidence est présentée par Christophe Acker, qui a réalisé une série de portraits et un film sur les étudiants du Cavilam, école spécialisée dans l’enseignement de la langue française. Le réalisateur, plus habitué aux clips qu’aux festivals photo, y donne la parole aux étudiants sur la sonorité de notre langue.

Portrait(s) : Projets pédagogiques & transmission

En marge des expositions, Portrait(s) propose un bel éventail de projets scolaires et pédagogiques. Des analyses approfondies d’œuvres majeures, des ateliers d’initiation à la photographie en milieu scolaire et des rencontres avec des experts complètent la programmation, favorisant un échange ouvert et continu autour de la pratique photographique.

La voix du regard, carte blanche à Brigitte Patient propose l’analyse d’une photographie de l’artiste finlandaise Nelli Palomäki dans un montage vidéo et sonore.

Brigitte Patient, La Voix du Regard présente Nelli Palomäki, Kasper And Olivia, 2016 © Nelli Palomäki. Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris

Des mots pour voir, avec le soutien Neuflize OBC, présente cette année trois œuvres de la photographe Laura Henno. L’exposition poursuit ainsi le projet mis en œuvre depuis 2018 : porter à la connaissance du grand public les trésors d’une vaste collection d’entreprise.

Du 7 juin au 29 septembre, Vichy se transforme en sanctuaire de la créativité, invitant les visiteurs à un voyage au cœur de l’image et de la création photographique contemporaine.

En marge de la monographie présentée au Grand Établissement Thermal de Vichy, les commandes photographiques seront proposées en extérieur, le long des rives de l’Allier, sur la place Saint-Louis, sur le parvis Simone Veil et sur la façade du Pôle universitaire pour une déambulation photographique en plein air. Programme détaillé et informations sur le site de la ville.

Informations pratiques :
Festival Portrait(s) 2024
Divers lieux d’expositions
Du 7 juin au 29 septembre 2024
Ville de Vichy
Entrée libre et gratuite