La photo est une forme d’expression créative fantastique, à condition de pouvoir utiliser son appareil photo au moment décisif. Malheureusement, certains oublis peuvent gâcher une séance photo et empêcher de prendre LA photo que l’on convoitait depuis si longtemps.

Dans ce Mercredi Pratique, nous ainsi voir ensemble 3 points que vous devez vérifier AVANT CHAQUE séance photo. Cet article s’adresse aussi bien aux photographes amateurs qu’aux photographes professionnels qui font de la photo depuis des années. D’ailleurs, quasiment 100% des photographes ont déjà été confrontés aux problèmes que nous présentons ici.

1. Vérifiez vos batteries

Vous est-il déjà arrivé de faire 100 kilomètres pour vous rendre à un shooting photo avant de vous apercevoir que la batterie qui était dans votre boîtier n’était pas chargée et que vous aviez laissé l’autre batterie pleine sur le chargeur dans votre salon ? Pire, vous n’avez même pas de batterie dans votre appareil, cette dernière étant restée sur le chargeur !

Ce problème arrive au moins une fois à chaque photographe, et comme pour la sauvegarde de ses données, ce n’est qu’à partir de cette mauvaise expérience que l’on fait plus attention.

Utilisez plusieurs batteries au lieu d’une

Peu importe si vous allez prendre 10 photos ou partez pour un shooting de 500 photos, il vous faut au moins deux batteries pour votre appareil photo. Les constructeurs devraient d’ailleurs proposer, par défaut, deux batteries lorsqu’ils vendent un appareil photo.

Batteries-D800

Pourquoi disposer de deux batteries ? Tout simplement pour être certain que si vous n’avez plus de batterie dans la première, ou qu’elle ne fonctionne plus, vous avez toujours une seconde batterie de secours. Pour les photographes professionnels, on peut même aller plus loin et conseiller un second boîtier de secours.

En plus de cela, lorsque votre première batterie est vide, vous pouvez la mettre à charger et utiliser la seconde qui est pleine en attendant.

Chargez vos batteries à l’avance

Pour augmenter la durée de vie d’une batterie Lithium-ion, il est recommandé de la laisser chargée à moitié lorsque vous n’allez pas l’utiliser sur une longue période. La stocker vide ou pleine est mauvais, car cela risque de l’endommager.

Lorsque vous prévoyez une séance photo, il est important de charger toutes vos batteries à l’avance, pour éviter de vous retrouver le jour J avec une batterie à demi chargée (dans le meilleur des cas). À vous de vous organiser, en fonction de la fréquence de vos séances.

L'expression "– E –" est la hantise du photographe

L’expression « – E – » est la hantise du photographe

Certains appareils photo ne sont pas fournis avec un chargeur externe : seul un câble USB permet de charger l’appareil photo directement en le branchant à une prise. Si c’est votre cas, achetez-vous un chargeur externe compatible qui permet de ne pas monopoliser l’appareil photo pour charger la batterie. Cela coûte quelques dizaines d’euros et parfois on vous vend même des batteries supplémentaires, ce qui n’est pas un luxe.

Rangez vos batteries toujours au même endroit

Comme le dit si bien l’expression anglaise « we are creatures of habit » (l’habitude est une seconde nature), il est important de ranger vos batteries toujours au même endroit afin de créer une routine. Si vous avez plusieurs sacs photo, c’est encore plus important, car sinon vous risquez d’oublier vos batteries à un endroit.

Emportez votre chargeur avec vous

Si vous partez pour une expédition longue, plusieurs batteries ne suffiront peut-être pas (une batterie tient entre 200 et 1000 photos selon le type d’appareil). À ce moment-là, emporter votre chargeur secteur peut être une option. Et si vous pouvez charger votre batterie à l’intérieur de votre appareil photo via un port USB, une batterie externe portable est une excellente alternative. Il y en a de différentes capacités et elles coûtent quelques dizaines d’euros.

Chargeur USB Sony A6000

J’utilise personnellement cette batterie Anker de 13000mAh pour charger mon smartphone, ma tablette et un appareil photo compact ou hybride. Par exemple, cette batterie externe peut recharger jusqu’à 13 fois une batterie de Sony A6000 (950mAh), ce qui est très pratique en voyage.

2. Vérifiez vos cartes mémoires

Après vous être occupé de votre batterie, votre appareil est désormais prêt pour prendre des photos. Mais sans carte mémoire avec de l’espace disponible, cela ne vous servira pas à grand-chose.

Utilisez plusieurs cartes mémoires au lieu d’une

Ici, je donne le même conseil que pour les batteries : utilisez plusieurs cartes mémoires plutôt qu’une. Cela a plusieurs avantages. Comme expliqué dans notre article rempli de conseils pour bien choisir vos cartes mémoires, il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Si une carte mémoire est défaillante ou que vous la perdez, mieux vaut perdre quelques photos que l’ensemble de votre shooting.

cartesSD

Si votre appareil photo dispose de plusieurs espaces pour cartes mémoires, utilisez-les ! Réglez votre appareil photo en mode débordement : lorsque votre carte mémoire principale sera remplie, l’appareil passera sur l’autre carte mémoire de manière automatique. Cela permet de ne pas vous retrouver avec une carte mémoire pleine au moment où LA photo se présente devant vous.

Il va sans dire qu’avant chaque séance photo, vous devrez vérifier que les deux slots mémoires de votre appareil photo disposent bien d’une carte mémoire.

En allumant votre boîtier, vous pouvez généralement jeter un petit coup d’oeil sur le dessus de l’appareil ou sur l’écran pour voir combien de photos vous pouvez encore faire avant de remplir votre carte mémoire.

Ne videz vos cartes mémoires qu’au dernier moment

Ce conseil n’est pas vraiment lié à la vérification avant chaque shooting photo, mais prenez l’habitude de ne pas vider vos cartes mémoires dès que vous avez transféré vos photos sur votre ordinateur. Ces dernières servent en effet de sauvegarde de sécurité avant que vos photos n’entrent dans votre plan de sauvegarde. Pour en savoir plus sur la sauvegarde, je vous conseille notre guide complet sur la sauvegarde photo.

Si vous avez plusieurs cartes, cela ne devrait pas poser de problème.

Rangez vos cartes mémoires dans un boîtier étanche, toujours au même endroit

Ce conseil est encore plus vrai que pour les batteries : rangez toujours vos cartes mémoires au même endroit pour éviter de les perdre.

portecartepny

Aujourd’hui, notamment avec le format SD, ces cartes sont très fragiles et peuvent être mises KO si vous n’y faites pas attention. C’est pour cette raison que nous vous recommandons d’utiliser un boîtier de rangement solide et étanche dans lequel vous rangerez toutes vos cartes. Si vous êtes maniaque, vous pouvez même décider d’acheter deux boîtiers : un pour les cartes vides et l’autre pour les cartes remplies. À moins de 10€ pièce, cela sécurise vos photos.

3. Vérifiez les réglages de votre appareil photo

Enfin, après avoir vérifié que votre batterie était pleine et que vous aviez des cartes mémoires vides dans votre appareil, il reste un dernier point à vérifier : les réglages de l’appareil photo.

Ici encore, vous avez sûrement déjà vécu la situation suivante : vous faites une sortie photo un soir ou en intérieur et réglez votre boîtier sur une valeur ISO élevée. Le lendemain, avec un grand ciel bleu, vous sortez l’appareil et faites vos photos comme si de rien était. Si vous êtes attentif, vous remarquerez que quelque chose ne va pas au bout de quelques images. Il est aussi possible que ce ne soit qu’une fois rentré chez vous que vous remarqueriez que quelque chose cloche : toutes vos photos sont prises à ISO 3200 et à 1/4000s, entraînant un bruit numérique dont vous vous seriez sûrement bien passé.

Pour éviter ce problème, il est recommandé de vérifier les réglages de base de votre appareil avant chaque séance : valeur ISO, mode utilisé (A, P, S, C, M), vitesse, ouverture, type de mesure. On ne vous conseille pas de faire un reset aux réglages d’usine, mais il est important de retrouver des réglages neutres avant de se lancer dans une nouvelle séance photo.

Conclusion

Pour être honnête, vérifier ces 3 points avant chaque séance photo ne vous prendra même pas une minute et pourrait vous sauver la mise, surtout si vous êtes un photographe professionnel. Imaginez la tête de votre client quand vous lui direz que vous n’avez plus de batterie dans votre appareil photo…

Si vous appliquez déjà ces conseils, cet article vous aura au moins servi de rappel.

Et vous, quelle est votre checklist avant chaque séance photo ?