Est-ce la fin de l’omniprésence du format carré, emblématique du service Instagram ? Ou simplement une démarche pragmatique pour plaire à toujours plus de photographes amateurs, quitte à perdre en singularité ?

Il est certain qu’Instagram a popularisé sur tous nos smartphones le format carré : lancé en 2010, le service a connu une croissance fulgurante, au point de se faire racheter par Facebook en 2012 pour un peu moins d’un milliard de dollars. Il comptait fin 2014 plus de 300 millions d’utilisateurs actifs, un véritable géant de la photo sociale.

Mais jusqu’à hier, seul ce format de photo était disponible. Le carré était la marque de fabrique de la startup et des millions d’utilisateurs ont partagé leur monde dans cet unique format. Le rendu visuel au format grille était très propre également et cela évitait à l’utilisateur de réfléchir au meilleur format, en enlevant ainsi un frein au partage.

Instagram - choix du format carré ou non

Instagram – choix du format carré ou non

Petite révolution donc : vous pouvez maintenant prendre et partager des images et vidéos au format natif – rectangulaire – de votre appareil photo de smartphone. Instagram ne vous forcera plus à recadrer votre image mais vous laissera le choix du format. Et vos followers pourront profiter des images et vidéos dans la taille de votre choix, ce qui pour la vidéo est clairement un vrai gain en confort.

Soyez rassurés : les miniatures resteront au format carré, en taillant à la volée les bords de l’image, pour un design global uniforme et cohérent.

« Square format has been and always will be part of who we are. That said, the visual story you’re trying to tell should always come first, and we want to make it simple and fun for you to share moments just the way you want to. » Le service insiste ici sur l’importance du format carré, qui aura toujours une place de choix. Mais l’histoire visuelle des utilisateurs doit être la priorité et cette nouvelle possibilité permet de partager ses photos comme on le souhaite.

Instagram précise pour se justifier que près de 20% des images et vidéos postées sur le réseau ne sont pas au format carré. Car de nombreux utilisateurs contournaient cette contrainte en rajoutant des bandes blanches dessus & dessous ou à droite & gauche.

Pour exploiter cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de mettre à jour en 7.5 votre application iOS ou Android. Vous bénéficierez en plus de filtres unifiés entre photos et vidéos, et leur intensité est également réglable pour les vidéos en plus des photos.

© Willoo

© Willoo

Cette amélioration fait suite à un autre changement de taille réalisé en juillet par le service, dont les photos étaient passées de 640 x 640px à 1080 x 1080px. Une étape qu’on comprend mieux avec cette nouvelle approche libérant le format carré : avec un grand côté de seulement 640px, les photos au format standard rectangulaire auraient eu une qualité moindre.

Les premiers retours à chaud sur ce changement de paradigme semblent plutôt unanimes, malgré quelques réfractaires :

  • La plupart des journalistes commentant l’information comme de nombreux utilisateurs du réseau attendaient cette évolution depuis longtemps, ne comprenant pas qu’on les contraigne dans un unique format. C’est pour eux une réelle opportunité.
  • D’autres au contraire y voyaient une contrainte créative, permettant de se focaliser sur l’image sans penser au meilleur format. Ils voient plutôt la perte d’identité du service que le gain en liberté de format. On n’imagine pas non plus la réaction des apps permettant de recadrer ou d’ajouter des bordures avant partage…

De notre côté nous sommes plutôt enthousiastes car cela va permettre de laisser à chacun le choix de s’exprimer comme il le souhaite. Cela ne supprimera pas évidemment tous les « déchets » que l’on peut trouver sur les réseaux, mais les membres talentueux pourront choisir quand cette contrainte du format est pertinente ou non, selon les cas.

Nous serions curieux d’avoir votre avis, nous vous attendons dans les commentaires pour en discuter !