Nos smartphones sont devenus de véritables outils photographiques : prise de vue, retouche, partage et même plus… En plus d’une qualité d’image en constante progression, de nombreuses applications mobiles existent pour nous aider à améliorer et partager nos photos.

Voici les applications photo utilisées par 10 amateurs de photographie, sur Android et iOS, et cela devrait vous permettre de faire de belles trouvailles.

Si vous cherchez des conseils pour éditer vos photos de vacances sur mobile,
découvrez cette infographie de Wimdu

Les applis photo de Genaro Bardy

Genaro est photographe freelance et utilise un Galaxy Note 3 et le Huawei P7. Son site internet : Naro-photo.com

Genaro-screen-photo

Appareil photo de Google : quand je n’ai que le téléphone je préfère l’appli « Appareil Photo » de Google à celle de Samsung, plus rapide et gratuite sur le Playstore d’Android. Par ailleurs je pense sérieusement investir dans le Panasonic CM1.

Playmemories Mobile (Android / iOS) : cette appli me permet de connecter mon Sony A7 au smartphone et de récupérer les photos du A7. Idem pour l’appli EOS Remote (Android / iOS) dont je me sers avec le 6D, uniquement quand je travaille pour un client et pour du live. Sur ces 2applis ce n’est pas la qualité optimale qui est transmise mais c’est largement suffisant pour faire la différence avec n’importe quelle photo au smartphone.

VSCO Cam (Android / iOS) : pour la retouche je suis passé de Snapseed (Android / iOS) à VSCO qui est plus proche du style que j’aime quand je travaille sur Lightroom mais je conseille Snapseed à tous mes amis, pour moi c’est l’arme secrète de la phoneography, et c’est gratuit parce que les presets de VSCO peuvent revenir cher au-delà des basiques.

Instasize (Android / iOS) et Instagram : j’utilise Instasize pour garder le format de la prise de vue. Ca réduit mécaniquement la résolution mais si la source est bonne ce n’est pas trop gênant, enfin vivement la HD sur Insta quand même ;). Pour les autres réseaux je n’ai pas de pb de format.


Les applis photo de Aliocha Boi

Aliocha (aliochaboi sur Instagram) utilise un iPhone 6.

Aliocha-screen-photo

Avant de passer par des applications photo, il faut savoir que je travaille toutes mes photos sur Lightroom. En fait, les applis ne sont là qu’en bonus, pour retravailler certains détails.

Snapseed (Android / iOS) : voici mon petit rituel : j’ouvre tout d’abord ma photo sur Snapseed. Cette appli est vraiment bien complète et permet de réaliser toutes les retouches basiques que l’on peut imaginer (ajuster la luminosité, le contraste, régler les différents tons, etc)… Je rajoute toujours un peu de détails (structure et netteté) sur mes photos. Très souvent, je m’arrête à cette étape.

Pour ce qui est des applications proposant des filtres, il y en a deux que j’aime utiliser : la très célèbre VSCO Cam (Android / iOS) et la moins connue Priime (iOS). Ces deux applis proposent une variété de filtres très intéressants que l’on peut modifier en ajustant leurs intensités.

Ensuite, en bonus, j’ai sélectionné trois autres applications assez utiles mais que je n’utilise que très rarement :

Retouch (AndroidiOS) : cette appli permet d’enlever certains détails gênants d’une photo (attention, ce n’est pas parfait, il vaut mieux passer par Photoshop pour ceux qui maîtrisent le logiciel)

SKRWT (iOS) : cette appli au nom imprononçable est très bien faite et permet d’ajuster les perspectives et les lignes ; ce qui est pratique pour le type de photos que je poste sur mon Instagram.

PicsArt (Android / iOS) : elle m’est utile quand je veux rajouter du texte ou un logo sur une photo.


Les applis photo de Guillaume Flandre

Guillaume est photographe freelance (lauréat du grand prix Talents Nomades Fujifilm 2014) et Senior Software Engineer à La Belle Assiette. Il utilise actuellement un iPhone 6. Son site internet : GuillaumeFlandre.com

Gflandre-screen-photo

Instagram : je suis un grand fan d’Instagram (mon profil). Pour moi c’est le meilleur réseau social photo qui existe aujourd’hui. J’y poste une photo par jour prise avec mon iPhone et je passe énormément de temps à consulter les comptes de ceux qui m’inspirent.

VSCO Cam (Android / iOS) : tout simplement la meilleure app du marché pour éditer ses photos. J’adore la finesse du processing et la qualité des filtres proposés. La partie réseau social est plus anecdotique selon moi même si j’y poste mes photos éditées avec l’app (http://gflandre.vsco.co)

SKRWT (iOS) : lorsque je prend des monuments ou des immeubles en photo, il y a forcément une distorsion due au fait que je sois en contre plongée. Cette app permet de redresser l’image et de la rendre plus droite. L’essayer c’est l’adopter.

Retouch (AndroidiOS) : je ne l’utilise pas souvent mais cette app est magique : elle permet de supprimer des éléments qui gâchent la photo, comme un papier par terre, etc. Elle fonctionne comme l’outil tampon de Photoshop ou Lightroom.

Hyperlapse (iOS) : une app que je garde « au cas où » et que j’ai utilisé quelques fois pour capturer des couchers de soleil en timelapse par exemple.

Tumblr (Android / iOS / Windows): j’ai un Tumblr d’inspiration principalement photo, sur lequel je partage des images que j’apprécie. J’utilise donc cette app comme un outil d’inspiration.

Snapseed (Android / iOS) : je n’utilise désormais plus tellement Snapseed, mais dans le cas où j’ai pris une photo dans de mauvaises conditions, les réglages avancés de cette app peuvent la sauver du désastre.

Flickr (Android / iOS) : j’utilise Flickr comme un stockage et backup de mes photos reflex plus que comme un réseau social (mon profil). L’app mobile permet de facilement télécharger sur mon iPhone mes photos reflex.

PicsArt (Android / iOS) : quand je veux ajouter un logo en surimpression d’une image ou dessiner sur l’image, j’utilise PicsArt qui propose beaucoup de fonctionnalités de manipulation d’image.

PS Express (iOS) : encore une app que je garde « au cas où » car la majorité des fonctionnalités sont désormais payantes.

EOS Remote (Android / iOS) : mon Canon 70D permet de se connecter en Wifi à mon téléphone. J’utilise cette app en déplacement, pour récupérer sur mon iPhone les photos que je viens de shooter sur mon reflex et les éditer rapidement.

Behance (Android / iOS): je suis également sur un autre réseau social : Behance, plus adapté pour les professionnels des métiers graphiques. Mon profil.

Fujifilm Camera Remote (Android / iOS) : je suis aussi l’heureux possesseur d’un Fujifilm X-T1 et cette app me permet de le contrôler a distance.

Fujifilm Photo Receiver (Android / iOS) : avec cette app je télécharge en wifi les photos prises avec mon X-T1.

Replay (iOS) : cette app est la meilleure du marché pour créer des vidéos à partir de photos ou de vidéos prises avec son iPhone. Elle se cale automatiquement sur la musique et pas mal de thèmes sont disponibles.

Legend (iOS) : une app qui permet d’animer du texte en surimpression de ses photos. Je l’ai notamment utilisé pour annoncer des événements (instameet, etc.) Ça a un effet tout de suite plus dynamique.

Over (Android / iOS) : avec cette app je peux ajouter du texte et des illustrations sur mes photos (pas animé contrairement à Legend).

Layout (Android / iOS) : j’aime bien jouer avec Layout d’Instagram qui permet de créer des effets de miroir. Mais jusqu’à présent je n’ai que très peu partagé mes créations Layout.


Les applis photo de Thibaud De Clerck

Thibaud est blogueur et photographe sur Thibaudd.be. Il utilise un iPhone 6 (et teste en ce moment le OnePlus).

Thibaudd-screen-photo
Je ne suis pas un gros consommateur d’applications de retouche photo car je les trouve peu pratique à vrai dire.

Je suis un grand fan de VSCO Cam (Android / iOS) pour les retouches et je partage tout sur Instagram.

J’utilie Layout (Android / iOS) pour les montages, Over (Android / iOS) pour annoter les images et je teste Pixelmator (iOS) et Snapseed (Android / iOS).

Par contre, j’utilise beaucoup d’application pour m’aider dans mes sorties photos :

  • Weather Pro (Android / iOS) pour planifier la météo
  • Photography Toolkit (iOS) pour calculer l’hyperfocale et le temps de pose avec filtre ND
  • Photopills (iOS) pour planifier un coucher de soleil
  • Dark Sky Finder (iOS) pour la pollution lumineuse
  • Meteo Ciel (iOS) pour la couverture nuageuse
  • Sky Guide (iOS) pour trouver les étoiles

Les applis photo de Roman Potocki

Roman est co-fondateur de Phototrend. Il utilise un iPhone 5s.

Roman-screen-photo

Pour photographier, j’alterne entre l’appareil photo natif de l’iPhone et Camera+

  • J’utilise l’appareil photo natif de l’iPhone pour 90% des photos : rapide à ouvrir depuis le centre de contrôle et suffisant pour la plupart des cas
  • J’utilise Camera+ (iOS) pour avoir plus de contrôle sur les réglages manuels

Instagram pour les photos à partager tout de suite, mais le plus souvent je passe d’abord par l’app camera et ensuite je partage l’image. Je partage parfois les photos sur Twitter ou Swarm (Android / iOS) de Foursquare.

Pour la vidéo, j’utilise encore l’appareil photo natif de l’iPhone pour 90% des vidéos et également Hyperlapse (iOS) pour l’incroyable stabilisation.

Skitch (Android / iOS) : pour annoter les photos. C’est moins orienté « art » mais très pratique.

BLACK (iOS / Windows) : exclusivement pour le noir et blanc mais je l’utilise peu finalement

Aviary (Android / iOS) et VSCO Cam (Android / iOS) : deux applications riches en filtres photo

Pour partager mes photos, j’utilise l’app Photos d’Apple pour les visualiser et les partager en famille directement via iCloud Photo. J’utilise aussi Facebook, Twitter, Instagram et Flickr (Android / iOS) pour les « belles » photos ou la mise en ligne d’albums complets, publics ou privés.

Pour la sauvegarde et le partage privé des photos j’utilise Carousel de Dropbox (Android / iOS) ou iCloud.

Enfin, j’utilise Lightroom Mobile (Android / iOS) pour voir, trier et légèrement retoucher les photos de ma bibliothèque Lightroom présente sur mon ordinateur.


Les applis photo de Guillaume Coqueblin

Guillaume est contributeur sur Phototrend. Il utilise un iPhone 5s.

Guillaume-screen-photo

Posemètre (ou Pocket Light Meter) (iOS) : j’utilise cette application avec le posemètre Luxi sur iPhone afin de déterminer le bon couple ouverture / vitesse d’obturation pour l’argentique.

Average Camera Pro (iOS) : utilisée de temps en temps, cette application permet de faire des poses longues avec son iPhone sans trop de bruit numérique. L’appareil prend plusieurs photos et fait le mélange tout seul. Cela peut servir à prendre les étoiles en photo mais je n’ai jamais réussi.

Golden Hour (iOS, mais non disponible sur le store français, Magic Hour (iOS) propose des fonctions équivalentes) : l’appli sert à avoir une notification une heure avant le lever et le coucher du soleil en fonction de sa position GPS pour présenter ses photos des Golden Hours, ce moment préféré des photographes.

Hyperlapse (iOS) : l’appli me permet de faire… des hyperlapses.

Photosphère de Google (iOS, intégré à l’application photo sur Android) : cette appli permet de réaliser des panoramas à 360°.


Les applis photo de Jérémy Janin

Jérémy est blogueur voyage, outdoor, photo et GoPro. Il utilise un iPhone 5s. Son site internet : Djisupertramp.com

Jeremy-screen-photo

Pour la photo, j’utilise 3 applications :

Finalement j’utilise peu d’applications car je pense qu’à trop en avoir on se perd un peu et puis les applications mobiles ont tendance à pas mal détériorer la qualité d’image de l’iPhone donc si grosse retouche il doit y-avoir, je la passerai dans Lightroom sur mon MacBook pour affiner l’edit, mais c’est vraiment très rare.

J’ai essayé plusieurs app photos mais au final, Camera et VSCO Cam est le combo qui me convient le mieux pour partager mes photos et retrouver des couleurs qui me plaisent plus que celles en sortie d’appareil. Sur la route ou en montagne, j’aime bien retoucher rapidement avecVSCO Cam pour voir comment ressort une photo, quitte à la reprendre après, ça me donne un premier aperçu instantané du rendu des images que je pourrai aussi avoir avec mon Sony a7II une fois importées dans Lightroom et parfois ajuster les réglages. C’est en tous cas, la meilleure solution pour mon utilisation en roadtrip comme en rando.


Les applis photo d’Ulrich Rozier

Ulrich est co-fondateur de FrAndroid et utilise un iPhone 6 (!)

Ulrich-screen-photo

Google Photos (Android / iOS) : le cloud idéal, illimité pour une qualité suffisante, rapide et très complet

Pro HDR X (Android / iOS) : du vrai HDR, avec des réglages très pointus

Youtube Capture (iOS) : pour capturer des vidéos et les envoyer directement sur YouTube, avec quelques outils d’édition

Camera Plus (iOS) : accès à de nombreux réglages manuels, et des outils d’édition également. J’apprécie beaucoup le mode de stabilisation

Snapseed (Android / iOS) : outil de Google pour éditer ses photos à la volée, complet et puissant


Les applis photo de Damien Roué

Damien est co-fondateur de Phototrend et utilise un iPhone 6.

Damien-screen-photo

Pour Phototrend, je teste de nombreuses applications mobiles, et en ce moment voici ce que j’ai sur mon écran « Photo ».

Flickr (Android / iOS) : mon réseau social photo historique. Je n’utilise plus beaucoup l’application pour le partage mais apprécie le stockage de photos et l’accès à tous mes albums publics et privés

Instagram (Android / iOS / Windows) : le réseau social photo mobile de référence. J’édite de moins en moins mes photos au sein de l’application et fait appel à d’autres applications.

500px (Android / iOS) : un réseau social photo intéressant pour trouver de l’inspiration et où je suis de nombreux photographes (qui sont passées de Flickr à 500px).

VSCO Cam (Android / iOS) : cette application n’est plus à présenter et permet d’appliquer des filtres à mes photos et d’effectuer quelques retouches de base.

Pixelmator (iOS) : sortie il y a peu sur iPhone, cette application d’édition photo est très puissante et simple à utiliser. Elle s’associe très bien avec Pixelmator pour Mac

Polarr (iOS) : un éditeur d’images que je teste en ce moment et qui est très prometteur

Whitagram (iOS) : petite application très pratique qui me permet d’éviter de recadrer une photo au format carré lors de la publication sur Instagram

Triggertrap (Android / iOS) : l’application mobile qui va avec l’accessoire Triggertrap afin de transformer mon iPhone en déclencheur pour reflex avec de nombreuses options type timelapse, pose longue, Bulb, retardateur, etc.

SKRWT (iOS) : une application pratique pour redresser des perspectives

Manual (iOS) : la première application de prise de vue manuelle sur iPhone. Très minimaliste et permet de régler la vitesse, les ISO et la mise au point manuelle.

Slow Shutter (iOS) : une application pour faire des prises de vue en pose longue. En cours de test.

Diptic (Android / iOS) : cette appli permet de créer des diptyques, triptyques et autres assemblages de plusieurs photos.

Filters (iOS) : 800 filtres dans cette application photo simple et qui vient d’être rachetée par Tap Tap Tap, le créateur de Camera+. Vendu à 0,99€, elle ne dispose d’aucun achat in-app et j’aime cette approche.

Camera+ (iOS) : une application de prise de vue que j’ai depuis longtemps sur mon iPhone mais j’utilise de moins en moins, lui préférant l’appareil photo natif de l’iPhone accessible depuis mon écran verrouillé.

BLACK (iOS / Windows) : une application pour réaliser des noirs et blancs au rendu de certains films argentiques légendaires (et créer ses propres retouches)

Appareil photo : l’appareil photo natif de l’iPhone que j’utilise dans la majorité des cas

Lightroom Mobile (Android / iOS) : j’utilise Lightroom sur iPhone et iPad pour accéder à mes RAW pris avec le reflex et présents dans ma bibliothèque Lightroom. Adobe fait de nombreux efforts sur cette application et elle nécessite un abonnement au Creative Cloud Photographie.


Les applis photos de Léo Piastra

Léo est contributeur sur Phototrend. Il utilise un iPhone 6 et dispose de quelques applications pour la photographie argentique. Son site internet : Leoguets.com

Leo-screen-photo

Instagram (Android / iOS / Windows) : partage et découverte

Flickr (Android / iOS) : partage, stockage et découverte

500px (Android / iOS) : je ne m’en sert pas énormément. Surtout pour découvrir des univers photo

VSCO Cam (Android / iOS) : retouche rapide et partage

Printic (Android / iOS) : impression sous forme « Pola » des photos sur mon téléphone

Diptic (Android / iOS) : montages de plusieurs photos en une seule image

Whitagram (iOS) : recadrage des photos pour un affichage 3/2 dans un format carré (pour Instagram)

Triggertrap (Android / iOS) : application de gestion du déclencheur Triggertrap

ProCam (iOS) : application permettant de nombreux réglages pour la photo et vidéo

Manual (iOS) : application permettant le réglage partiel du smartphone en manuel

Lumu Photo (iOS) : application de gestion du posemètre LUMU

Massive Dev Chart Timer (iOS) : me sert à minuter mes temps de développement argentique noir et blanc


Et vous, quelles sont les applications photo que vous utilisez sur mobile ?

Vous pouvez partager avec nous dans les commentaires votre écran et la liste d’applis que vous utilisez, nous avons hâte de découvrir les applis photo que vous utilisez.