Il y a quelques semaines, nous avons abordé les techniques pour faire sourire naturellement vos sujets. Vous pouvez relire ces conseils dans cet article.

Mais après avoir réussi à obtenir un sourire naturel, faut-il encore pouvoir réussir à saisir ce sourire au bon moment pour que votre photo soit une réussite.

Aujourd’hui, nous allons donc partager nos conseils pour réussir à photographier un sourire.

Trouver le bon équilibre entre rire explosif et esthétique

Le rire se décompose en plusieurs étapes :

  • l’élément déclencheur
  • l’explosion de rire
  • le sourire reposé
  • le calme après l’émotion (donnant parfois des larmes et un sourire apaisé)

Il est possible de photographier chaque étape du rire pour capturer des émotions différents, mais certaines ne seront pas forcément flatteuses pour votre sujet.

Il faudra donc, avec un peu d’expérience, savoir à quel moment photographier votre sujet. Il n’y a pas de règle précise, car cela dépend beaucoup de la personnalité de votre modèle.

Ne vous arrêtez pas à la moitié de l’action

Comme nous venons de le voir, le sourire se fait en plusieurs phases. Si vous prenez une photo lors de l’explosion de rire et que vous pensez que celle-ci est réussie, continuez et restez concentré car vous pourrez obtenir ainsi d’autres images complémentaires, parfois même plus réussies.

Ce serait en effet dommage de reposer votre appareil et d’apercevoir une émotion sur le visage de votre sujet. Continuez de photographier et restez concentré, vous analyserez vos photos un peu plus tard.

Rapprochez les visages

Si vous faites des photos de groupe de personnes, nous vous conseillons de les faire se rapprocher. Cela vous permettra de faire un cadrage plus serré et saisir les relations intimes (ou pas) entre les différents membres du groupe, chose plus difficile lorsqu’il y a beaucoup d’espace entre eux.

D’ailleurs, plus les visages sont proches, plus vous aurez de chances de déclencher de grands sourires, car le rire est contagieux.

Rapprochez vous de vos sujets

Avez-vous remarqué que les photos où l’on ressent le plus d’émotions sont celles où le visage de votre sujet est proche de l’appareil ?

Pour le sourire, c’est la même recette : rapprochez-vous de votre sujet, même si vous êtes un photographe timide, et commencez à photographier.

Si votre sujet est pris d’un rire intense, il ne vous remarquera pas et vous pourrez aisément réaliser des photos qui donnent le sentiment d’être dans le feu de l’action.

Comment faire sourire votre sujet

Maintenant que vous savez comment photographier un sourire, il ne reste plus qu’à faire sourire votre sujet.

Et vous, quelles sont vos astuces pour réussir les photos où des gens sourient ou rient ? Dites-le nous dans les commentaires.

Crédit photo de couverture : Thomas Hawk