Dans cette vidéo, le photographe Matt Kloskowski partage 5 astuces utiles lorsque vous publiez vos photos sur 500px, et par extension, sur tout site de partage lié à la photo. Ces conseils sont plutôt liés à la préparation de l’image plutôt qu’à sa publication, et Matt Kloskowski utilise Lightroom.

Si vous n’avez pas le temps de lire la vidéo, voici les 5 points à retenir :

  • pensez à bien redresser vos photos et aidez-vous des verticales si vous n’avez pas de ligne d’horizon bien définie
  • faites attention aux bords et n’hésitez pas à supprimer les éléments parasites sur le bord de l’image
  • prévisualisez votre image sur un fond noir et un fond blanc
  • prévisualisez votre image avec un cadrage carré car sur de nombreux sites les photos sont présentées dans des matrices carrées
  • nommez vos photos pour donner une direction sur ce que vous voulez que les gens voient dans vos photos. Pensez bien à ne pas laisser « Sans titre ». Partagez également votre expérience dans la description de l’image.

Et vous, quels sont vos conseils pour partager vos photos sur 500px ?

  • Ces conseils sont sages et donc, de bons sens. Si je peux me permettre, j’ajouterai de bien travailler les tags, au moins un pour chaque composant de la photo, même s’il n’est pas essentiel.

  • arf

    Des conseils pour 500px :
    – Vous voulez que l’on s’intéresse à vos photos? Intéressez-vous aussi à celles des autres et n’hésitez pas voter.

    – Pour cela, allez piochez directement dans la section « Nouveautés ».

    – N’allez pas plonger dans les profondeurs du site, la première page suffit. La preuve: rafraichissez celle-ci toute les 30 secondes et vous verrez un nombre incroyable de nouvelles photos qui arrivent.
    Ca a deux effets: le premier est de devenir plus humble (on est pas seul à publier ses photos). Le deuxième est que quand vous votez pour une photo qui vient juste d’être publiée, l’auteur reçoit illico un mail ou une notification directement à l’écran. Du coup est fortement tenté de jeter un oeil sur les votres , car normalement il n’a pas encore quitté le site.

    • Merci arf pour ces conseils. Par contre, si l’idée d’aller laisser des commentaires à tout va sur les nouvelles photos est bonne, très souvent on se retrouve avec des messages du type « super ta photo, si tu veux aussi aller voir les miennes ce serait sympa ». Parfois, c’est tout ce que l’on voit sur les photos, pas un seul commentaire qui s’attarde vraiment sur l’image et son sens. La mendicité 2.0 du photographe d’un certain côté, tu ne trouves pas ?

  • arf

    Effectivement, j’ai toujours été tenté d’apporter une critique à certaine photos (négative mais également positive bien évidement).
    Mais il y a deux choses qui m’en empêche. La première c’est que ça n’a pas l’air d’être la politique du site: les gens ne s’attardent pas à prendre le temps de le faire (pas comme sur ton site 😉 ). Je dirai qu’il sont plus préoccupé par leur popularité que par autre chose.
    La deuxième est simple et elle ne concerne que ma pomme: je parle un very little english.

  • Hello Damien,
    Ce sont des bon conseils mais élémentaires, il n’y a pas que ça. Il faut surtout des belles photos et bien travaillées, c’est la base et c’est justement l’intérêt de ce site. Également ne pas en poster trop d’un coup car elles risquent de passer inaperçues, une par jour suffit amplement pour avoir une bonne visibilité.
    Ce que dit arf est juste, il faut aussi aller voir les photos des autres et les « liker » pour inciter à venir voir les vôtres et éventuellement attirer des followers. Perso j’y prends plaisir et ça m’inspire beaucoup.
    500px est très bien, une bonne alternative au très regretté Fotopedia 😉

  • Dalphin Agnes

    Bonjour,
    Ma question va à l’encontre du sujet mais je ne sais pas comment faire….
    Comment faire pour empêcher une personne de visualiser et de communiquer sur mes photos dans 500PX?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Certains réseaux sociaux disposent d’une fonction de blocage, comme Flickr par exemple. Je n’ai pas trouvé cette fonction sur 500px où il est seulement possible de reporter quelqu’un pour un contenu inapproprié. Donc pour le moment, c’est impossible.

    • Dalphin Agnes

      Merci de votre réponse rapide