Dan Chung utilise un iPhone pour couvrir les Jeux Olympiques de Londres 2012

On vous le dit très souvent, le meilleur appareil photo est celui que l’on a tout le temps sur soi. Et l’iPhone joue parfaitement ce rôle pour nombre d’entre nous (d’où le rachat par Facebook d’Instagram pour un milliard de dollars), à tel point que des photographes professionels l’utilisent pour couvrir des événements très très importants, comme c’est le cas en ce moment aux JO de Londres.

DanChung16

Dan Chung, un photographe du Guardian, a lancé un blog photo sur les Jeux Olympiques d’été qui se déroulent actuellement à Londres. Toutes les images sont réalisées avec un iPhone 4S couplé tout de même à une lentille Schneider (kit iPro Lens) ou à des jumelles Canon pour lui permettre d’utiliser des focales adaptées. Les images obtenues sont ensuite retouchées avec l’application Snapseed avant d’être postées sur Internet.

DanChung15

Voici quelques images réalisées par Dan depuis le début des jeux. Le résultat est assez étonnant, et parfois on arrive même à se demander si les photos ont réellement été prises avec un « simple » iPhone.

Dan Chung2

Dan Chung2

Dan Chung5

Dan Chung6

Dan Chung9

DanChung14

DanChung18

 

Alors, qu’en pensez-vous ? Vous pouvez retrouver toutes les photos prises par Dan sur son blog.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. @Thomas : notre sélection est volontairement là pour montrer les capacités de l’iPhone. Mais il faut aller sur son site pour voir toutes les images, et en effet certaines sont un peu floues.

    La taille de l’image publiée joue également beaucoup : on a du mal à voir si c’est net/flou ou si un peu de sharpening a été rajouté pour que l’image « paraisse » nette. Mais pour illustrer le web ça suffit amplement.

  2. Inquiétant pour nikon, canon et les autres , et surtout inquiétant pour les gens qui vivent de la prise de vues , d’ici quelques années n’importe qui à condition de savoir cadré pourra faire des reportages de qualité, dans des situations de lumière relativement facile .

  3. Et d’un point de vue professionnel et photographique, qu’apporte un iphone ? Sur un Fujifilm x100 par exemple, si il tient à utiliser un appareil léger et compact à focale fixe ?

    À part le coup de pub quand on a rien d’autre à proposer ?

  4. Ca démontre (une fois de plus) qu’avec un appareil photo de poche on peut prendre des photos en qualité suffisante pour être publiées dans un blog.
    Par contre le jour où il faut faire un beau tirage sur papier, et bien on ne peut pas…
    Tout ça c’est juste par ce qu’il utilise le même iphone qu’un paquet de gens on dans leurs poches.

    A part ça, félicitations pour phototrend.fr, un site que j’apprécie beaucoup. Bravo aussi pour les Sunday Links. Une des rares newsletters que j’ai plaisir à recevoir…

    1. Sauf qu’il y a plus de possibilités de contrôles, donc plus de possibilité de faire de bonnes photos dans de mauvaises conditions, donc à part faire le kéké, je ne vois toujours pas l’intérêt de travailler avec ça. Un pro ça prend l’outil le plus adapté au besoin de son client, pas l’outil le plus bizarre pour se faire remarquer.

  5. Je veux pas etre méchant mais il aurait du prendre un galaxy SIII le téléphone officielle des JO … a mon avis il aurai été plus judicieux de joué avec le SIII que le 4S pour cette évenement

  6. C’est plutôt pas mal pour un « smartphone » même si sur certaines ça a tendance à bruiter pour rien. Les prises de vues en elles-mêmes sont plutôt sympa, j’aime particulièrement la dernière avec les flammes olympiques et le sprinter, superbe !