Making-of d’une session photo chez McDonald’s : le shooting d’hamburger

| 12 Commentaires

Voici une question que l’on doit souvent poser aux employés des sociétés de restauration rapide telles que McDonald’s : pourquoi vos hamburgers sont si bien présentés dans vos publicités alors qu’en réalité ils sont tout aplatis et beaucoup moins appétissants ?

Hope Bagozzi, responsable du marketing pour McDonald’s Canada, a voulu jouer la transparence, et propose une visite des studios pour comprendre comment les hamburgers sont photographiés.

Selon elle, ce sont exactement les mêmes ingrédients qui sont utilisés pour les hamburgers qui serviront de modèles pour les publicités, à une différence prête qu’au lieu de prendre quelques minutes à réaliser, ces hamburgers auront le droit à environ sept heures de préparation avant de passer devant l’appareil du photographe.

Le résultat est assez simple à imaginer : dans les studios photos, tous les ingrédients sont organisés de sorte à être visible sur une vue en 2D du produit, alors que dans un véritable restaurant McDo, le but est avant tout d’avoir l’hamburger dans la boîte le plus rapidement possible.

Voici d’ailleurs un visuel montrant les deux hamburgers côté à côté : à gauche, la version préparée dans un restaurant, à droite la version préparée dans le studio photo.

Mcdo Ad

Au final, que pensez-vous de cette pratique ?

Pour aller plus loin :

email

12 Commentaires

  1. C’est bien le travail du photographe comercial , sublimer les produits. On fait la même chose pour le vêtements, le produits cosmétiques ..,
    Rien d’extraordinaire donc.

  2. RIen d’extraordinaire mais c’est intéressant de voir le processus.

  3. Vous avez raison. J’ai tellement l’habitude que j’oublie souvent que tout le monde n’est pas du métier.

  4. Un coté furieusement « Chute Libre », cet article :)
    Michael Douglas a son explication !

  5. Pingback : Pourquoi les hamburgers MacDo ne ressemblent pas a ceux des pubs? | #ncfeed

  6. Moi j’aime bien cet article, j’en parlais il n’y a pas si longtemps en voyant une pub mac daube. Et là quelques semaines plus tard la réponse.
    L’apparence travaillée, comme pour le reste effectivement..

  7. Moi qui n’y connaît absolument rien, je trouve cela intéressant. Merci !

  8. J’avais vu il y a quelques années un autre reportage (moins marketing) où l’on voyait que le chapeau du hamburger tenait avec des cure-dents, et autres astuces de ce type. Intéressant en tout cas ton billet !

  9. Laurance tu parles surement de cette vidéo :

  10. J’avais aussi vu un reportage sur la photographie culinaire où ils n’hésitaient pas à utiliser du matériel de recup (pneu, caoutchou, etc) pour mieux reproduire les aliments…

  11. « à une différence prête  »

    LOL

  12. et le mal de s’attendre à ce qu’un hamburger de la même, quand j’ai servi, mais ne pas attendre pendant 7 heures?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.