MP #73 : Bien réussir ses photos événementielles

| 4 Commentaires

L’événementiel ce n’est pas seulement la rencontre sportif, c’est toutes les occasions qui font que les gens se retrouvent autour d’une activité qui les lie. Un moment de partage donc, où le photographe aura une multitude de superbes photos à prendre :) Mais pour cela, mieux vaut être un minimum préparé et savoir où l’on va. Voici nos astuces pour maximiser vos chances.

Ski

Quel est votre but pour cet événement ?

La plus mauvaise idée serait de partir sans vraiment savoir ce que l’on va prendre. Un événement est quelque chose de précis, et même si certaines situations seront inattendues, vous devez savoir à quoi vous attendre pour préparer votre journée. C’est encore plus vrai dans le sport, où vous devez penser à votre placement, à quand prendre la photo etc…

Mais cette préparation ne doit pas vous faire perdre votre spontanéité. Si dans le sport, les moments clefs sont souvent prévisibles, ce n’est pas le cas de tous les événements, en particulier si vous faites des portraits. Lors d’un mariage par exemple, il vous faut savoir à l’avance son déroulement, quand et où être présent. Mais vous devez aussi avoir des yeux partout pour capter la « magie du moment », toutes les petites choses (regards, enfants etc) qui font une belle photo.

Enfin, gardez en tête qu’un évènement se raconte, avec son introduction, ses moments principaux et sa conclusion. Il est toujours plus intéressant de suivre un événement de la sorte, comme on suivrait une histoire, que de regarder des images sans lien entre elles.

Mariage

Bien s’équiper

Il est fort probable que vous ayez un seul boîtier, et il est plus simple de n’en avoir qu’un dans la plupart des cas. Rien ne vous empêche d’en avoir un autre dans le sac à dos, ou dans la voiture / chambre / … mais vous serez plus rapide et spontané avec un seul boîtier. Le plus important est donc de choisir le bon objectif, et d’en avoir le moins possible pour être à l’aise. De manière générale, le plus simple est encore d’avoir un zoom transtandard, surtout si vous prévoyez de faire de nombreux types de photos. Mais cela doit être adapté en fonction des cas : pour la photo de sport, vous aurez probablement besoin d’un télé puissant avec une grosse ouverture, et d’une optique standard en renfort; pour un mariage, un transtandard est pratique, mais prévoyez un objectif plus grand angle, si possible très lumineux (idéal pour les portraits et performant en faible luminosité – église, mairie, soirée…). Chaque événement doit être préparé pour ne pas arriver avec un matériel inadapté.

Petit accessoire bien pratique dans ce genre de situation : les straps comme le Blackrapid rendent les choses bien plus facile, en vous permettant de transporter votre appareil sans le sentir, et de le « dégainer » très rapidement. Vous pouvez également avoir un pied de type Gorillapod, c’est léger et peut être pratique si vous avez besoin de faire une pause longue et un cadrage original.

Dakar

Les astuces à garder en tête

  • Si l’événement est sur plusieurs jours, pensez à recharger vos batteries chaque soir, même si celles-ci ne sont pas déchargées complètement.
  • Et si l’événement est en extérieur, soyez prêt à affronter la pluie ou le mauvais temps (même si la météo annonce l’inverse ;) ).
  • Ne comptez pas les shoots, cela vous fera certes plus de travail en post traitement mais vous éviterez les scènes ratées pour cause de photos manquées.
  • Et donc prévoyez de nombreuses cartes mémoires, voir un videur de cartes.
  • Se faire une liste des photos à prendre, une sorte de planning photo pour ne pas en manquer.
  • N’oubliez pas tout ce qui se passe autour, la foule, les spectateurs, les amis, tout ce qui n’est pas le sujet principal mais qui donne le ton, l’ambiance du lieu ou du moment.
  • Pour finir, et c’est un des points les plus important : soyez mobile et actif. C’est à vous de vous déplacer pour être au plus près de l’événement, pour être au bon endroit au bon moment. Ne restez pas au même spot, approchez vous, et prenez l’action au plus près.

BFF

Et si vous cherchez des sources d’inspiration, je vous conseille vivement The Big Picture du Boston Globe, leurs photos sont très souvent à couper le souffle, et les sujets sont variés.

Et vous, quels sont vos astuces pour ne rien louper d’un événement ?

Pour aller plus loin :

email

4 Commentaires

  1. La première photo est très impressionnante

  2. Pingback : Bien réussir ses photos événementielles (MP73 – Phototrend) « WOW factor

  3. Pingback : La Sélection du Weekend - 17/04/2010: une éruption de concepts bricolés avec un fisheye | Steakhachai.fr

  4. Bravo pour ces photo qui sont le reflet d’un grand professionnalisme. Peut être ferrons nous appel à vos talents pour les evenements que nous gerons.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.